ATI facilite la conversion DirectX- Open GL
L'une des raisons du faible portage des jeux PC sur Mac et de la longue attente que l'on doit subir est liée au fait que l'immense majorité d'entre eux utilisent les API graphiques de Microsoft, DirectX. Le portage et l'utilisation d'Open GL impliquent donc une longue et fastidieuse réécriture qui souvent dissuade les éditeurs.
ATI (ou plutôt AMD) pourrait changer la donne. La société propose une application Open source appelée HLSL2GLSL (High Level Shader Language). Elle est censée aider à la conversion d'un standard à l'autre. Bien entendu, ce n'est pas un logiciel magique qui transformera un jeu PC en jeu Mac, mais on peut espérer qu'il simplifie assez la vie des programmeurs, pour qu'ils portent plus de jeux sur Mac. Son statut Open source, pourrait permettre de l'améliorer rapidement jusqu'à en faire un outil très productif.
Espérons juste qu'il ne soit pas utilisé à la va-vite pour faire de mauvais portages qui desservent plus le Mac qu'ils ne le servent.