On reparle de lecteurs à laser bleu universels
Tous les acteurs du marché du laser bleu ne rêvent que d'une chose, que la guerre entre le Blu-ray et le HD-DVD cesse afin que les clients se décident enfin à consommer des produits. Pourtant, les enjeux financiers sont tels qu'aucun des deux consortiums n'a la moindre envie de céder le pas face à son concurrent.
C'est tout naturellement que tous les yeux sont donc braqués vers un éventuel lecteur capable de lire indifféremment les deux formats. Ainsi, comme ce fut le cas avec la fusion des lecteurs/graveurs DVD - et +R, le choix des consommateurs sera réduit à celui des médias achetés.
Pour la partie électronique de contrôle, les choses sont déjà résolues, plusieurs fabricants de puces, dont NEC, ayant annoncé des produits capables de lire et de graver indifféremment les deux types de médias.
Pour la partie optique, les choses sont plus complexes, la distance de focalisation étant très différentes entre les deux types de médias. Certains fabricants pensent donc à installer dans leur lecteur/graveur universel deux diodes laser. Mais elles sont actuellement rares et chères. Le sauveur pourrait en fin de compte être Ricoh, qui continue à progresser dans la conception d'une diode laser dotée d'un système de mise au point et donc capable de lire des données quelle qu'en soit la distance.
Les plus optimistes attendent des appareils hybrides d'ici la fin 2007.
En attendant, il semble que le Blu-Ray ait pris de l'avance dans les graveurs, tandis que le HD-DVD est devant sur le marché des films HD et de leurs lecteurs.