Les performances des Core 2 Quad
La plupart des sites PC ont publié des tests des processeurs Intel Core 2 dotés de 4 cœurs.
En pratique, et sans grande surprise, ces processeurs n'apportent un gain réel de performances qu'avec des applications très spécifiquement codées pour tirer partie au mieux des architectures multi CPU, comme Cinema 4D.
On voit également, comme on l'avait constaté sur Mac à une certaine époque, que la plupart des autres logiciels plus classiques n'en tirent aucun bénéfice.
Pour le moment, ces processeurs n'ont que peu d'intérêt pour le grand public, d'autant plus que ces processeurs ne sont en fait que deux CPU Core 2 Duo placés côte à côte sur un même support, partageant donc la bande passante CPU et n'ayant même pas une cache L2 commune pouvant décharger le bus système. Ce sont de purs produits marketing sortis pour contrer AMD.
Pour avoir de vrais processeurs à 4 coeurs, il faudra attendre courant 2007. Ils auront alors une architecture optimisée à leur fonctionnement commun. Il faudra surtout attendre que les développeurs et les compilateurs aient progressé sur l'optimisation des logiciels afin qu'ils tirent au mieux partie des architectures à n CPU.