Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Version test 1 de VLC et Freeplayer

Au milieu des "nightly builds", une version test 1 de la prochaine version de Videolan 0.8.6 a été figée sur le FTP de VLC.
Outre les diverses corrections de bugs et les petites nouveautés (dont le support de l'Apple Remote Control et une meilleur gestion du h.264), cette version devrait être un pas de plus vers le freeplayer HD tant attendu.
En effet, pour les possesseurs de Freebox HD, même si celle-ci sait gérer différents codecs dont le DivX et le MPEG-4, le freeplayer de Free ne sait envoyer qu'en transcodant le tout en MPEG-2, donc avec une perte de qualité et de résolution non des moindres.
Pourtant, avec des réglages appropriés, il est possible d'envoyer à la Freeobx HD un flux DivX HD par exemple, sans aucun transcodage, et ce, même si votre Mac n'est pas assez puissant pour lire ce genre de vidéo.
Pour faire les premiers tests si vous êtes aventurier, téléchargez le freeplayer de Free, copiez les fichiers dans un dossier Freeplayer dans vos Applications, puis vous copierez la version 0.8.6-test de VLC dans ce dossier à la place de la version livrée par Free.
Ensuite, double cliquez sur "vlc-fbx" pour lancer VLC avec le serveur Web intégré, cliquez sur le bouton "Play" pour ouvrir un nouveau flux, sélectionnez la vidéo à ouvrir et cochez "Diffusion/Sauvegarde". Dans les paramètres correspondants, vous devez choisir le flux de type UDP, saisissez comme adresse "mafreebox.freebox.fr" et comme méthode de transport MPEG TS.

Vous n'avez plus qu'à valider tout ça, passez dans l'univers freeplayer sur l'interface de la Freebox avec le bouton "Free" de la télécommande et le tour est joué (vous pouvez supprimer la fenêtre de contrôle en appuyant deux fois sur le bouton rouge).
J'ai pu tester des DivX SD sans aucun problème, et avec une bande annonce HD téléchargée chez Apple, l'image semble bien être restituée en haute définition, mais le son ne fonctionne pas. En attendant, il faut donc cocher l'option de transcodage du son.
Pour limiter les saccades, surtout en HD, vous pouvez aussi augmenter la mémoire tampon des flux MPEG-TS :

Reste à tester les différents types de codec, audio et vidéo, et les différentes résolutions, en espérant que Free finisse par sortir son Freeplayer HD attendu depuis de trop longs mois... ou à continuer à copier vos fichiers en local sur le disque dur de la Freebox...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?