Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le gros radiateur des mémoires des Mac Pro n'est pas indispensable

A la fin août, nous vous parlions de la FB-DIMM des Mac Pro et en particulier des énormes radiateurs qu'Apple avait installés sur ses barrettes.

Apple justifie la présence de ce radiateur en indiquant que le flux d'air pour les refroidir était alors inférieur, permettant ainsi de faire tourner moins vite les ventilateurs de la machine.
Nous vous avions alors promis d'en avoir le coeur net, et avons demandé à Dane Elec de nous prêter 4 barrettes de 1 Go de FB-DIMM, qui ont chez eux des radiateurs standard.

Vous voyez en haut la barrette Dane-Elec et en bas celle d'Apple
Nous les avons installées pendant une semaine dans un Mac Pro 3 GHz en plus de 4 barrettes Apple de 1 Go également

Nous avons mis les nouvelles barrettes dans les premiers slots mémoire afin d'être certains qu'elles soient bien utilisées par le système, ce qui n'est pas évident avec 8 Go disponible.
Nous avons utilisé la machine de manière intensive pendant cette semaine et n'avons pas constaté le moindre problème, ni la moindre augmentation de la rotation des ventilateurs. Le logiciel Hardware Monitor a confirmé cette impression. Les ventilateurs 1 et 2 tournent avec ou sans les barrettes Dane-Elec à 500 Tr/min et les 3 et 4 à 600.
Au toucher (désolé mais notre thermomètre nous a lâchement abandonné) les barrettes munies des petits radiateurs étaient légèrement plus chaudes, mais sans que la différence soit spectaculaire.
On ne peut reprocher à Apple d'être très conservateur dans ses choix, mais il n'est en aucun cas indispensable pour préserver la quiétude de la machine d'acheter des barrettes dotées des radiateurs préconisés. C'est préférable étant donné que ces barrettes sont uniquement disponibles via Apple, ou en VPC depuis les Etats-Unis.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?