L'avenir sera dans la vente de musique sans DRM ?
eMusic, le site de vente en ligne de musique, se vante d'avoir récupéré la seconde place (encore loin) derrière l'iTMS et ce seulement quelques mois après son lancement.
Ce site, tout en restant légal, est le seul à proposer l'intégralité de sa discothèque au format MP3 et sans le moindre DRM.
Il faut dire que c'est actuellement le seul moyen pour aller chasser sur les terres d'Apple et de séduire les possesseurs d'iPod, sachant qu'il refuse de licencier FairPlay.
La FNAC et Virgin ont lancé également en test la vente de certains morceaux dépourvus de toute protection et donc utilisables sans la moindre restriction.
Les majors ont visiblement compris que le seul moyen de casser l'hégémonie d'Apple, qui les agace au plus haut point, est d'accepter de faire des concessions à la sécurité. Il vaut mieux de toute façon voir un client télécharger et payer un morceau, même non protégé, que de savoir qu'il sera téléchargé illégalement.
Si cette forme de vente se généralise ce sera une victoire pour les consommateurs, mais un nouveau challenge pour Apple qui s'est largement appuyé sur le succès de l'iPod et son FairPlay non licencié pour assurer le succès de l'iTMS. Si les clients ont le choix, à prix égal ils préféreront sans aucun doute acquérir un morceau utilisable sans la moindre restriction.