Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Dell devrait fabriquer les Mac ?

Les analystes de Gartner mettent parfois les pieds dans le plat en proposant des solutions choquantes tout du moins pour nous.
Dans une analyse récente, ils conseillent à Apple de déléguer à Dell la fabrication des Mac et de se recentrer sur la partie logicielle. Ils considèrent qu'ainsi Mac OS pourrait atteindre 20% de parts de marché.
Bien entendu, nous ne partageons pas cet avis pour plusieurs raisons.
- Dell vend certes des PC très bon marché, mais nous ne sommes pas prêts à retourner à des boîtes noires.
- Actuellement, le positionnement tarifaire d'Apple sur toute sa gamme (sauf les MBP vieillissants) est excellent et souvent moins cher que des produits Dell aux composants équivalents.
- Dell reste un assembleur qui se contente de mettre ensemble des composants et de vendre des machines finies, tout comme Apple, surtout depuis le passage au MacIntel.
- Apple génère encore une grosse partie de ses bénéfices sur les ventes de Mac et ne renoncerait pas à cette manne facilement.
- Dell n'est pas au mieux de sa forme, au contraire, et voit son leadership largement bousculé pour la première fois de son histoire, alors qu'Apple a au contraire le vent en poupe. Et comme le montre la tendance du marché et l'implication d'Intel via des concours, les clients ne veulent plus des boîtes noires remplies d'ordinateurs mais des machines plus sexy. Et là Apple a au moins une décennie d'avance.
Le véritable compétiteur d'Apple aujourd'hui n'est pas Dell, revendeur PC parmi d'autres, mais Microsoft et son Windows. Si ce dernier fléchit, Apple prendra à tous les fabricants de PC dont Dell des parts de marché.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?