Free crée un réseau de téléphonie mobile avec l'aide de ses abonnés [MàJ]
Comme beaucoup d'opérateurs et de constructeurs, Free a décidé de se lancer dans la téléphonie Wi-Fi. Mais comme souvent, l'opérateur apporte son ingrédient à la recette.
Là où les autres opérateurs proposent un téléphone capable de se connecter depuis chez eux, reliés à leur réseau, Free étend cette possibilité de se connecter pour passer un appel par n'importe quelle Freebox HD, de n'importe quel client. Ce sont donc les clients de l'opérateur qui vont servir à tisser le maillage de ce qui pourrait devenir un réseau très dense.
Free proposera à la vente deux appareils compatibles. Le premier Wi-Fi uniquement coûtera 59 Euros TTC. Le second, également GSM tribande, sera facturé 199€ TTC.
On imagine que ces terminaux sont très spéciaux puisqu'ils seront capables de se connecter même via le réseau protégé des clients pour passer les appels. Ils vont utiliser ce que, faute d'autre terme, on peut appeler une faille volontaire.
[MàJ] Merci à Jérôme de nous apporter quelques éclaircissements.
...la freebox HD gère en réalité 3 réseaux wifi différents simultanément.
Ces 3 réseaux sont sur le même canal (le chip ralink ne pouvant moduler plusieurs fréquences simultanément) mais ont des SSID différents. Il y a un réseau pour le(s) boitier(s) TV, un réseau pour la téléphonie WiFi (ces deux réseaux ne broadcastant pas de SSID ils ne sont pas visibles depuis un PC ou Mac), et enfin le troisième est le LAN configuré par l'utilisateur.
Afin qu'un combiné WiFi ou un boitier TV puisse s'accrocher sur un de ces réseaux, il doit au préalable récupérer sa clef par connexion sur le modem de l'abonné (par ethernet lors du premier allumage du boitier TV, par USB pour le dock du téléphone). En plus d'une clef de chiffrement, a priori commune entre toutes les freebox, le téléphone récupère les paramètres du compte SIP de l'abonné.
Etant donné les contraintes réglementaires imposées par l'ART, je ne doute pas que l'accès au WLAN supportant le SIP soit extrêmement bien sécurisé. Il en va de la viabilité de la licence opérateur de free.
La seule "faille", si on peut la qualifier comme telle, est que chaque combiné WiFi en communication peut utiliser quelques kb de bande passante sur la ligne ADSL de la freebox à laquelle il est connecté par WiFi. Mais quelques kb (64 maximum) sur plusieurs Mb, ça ne devrait pas se voir ;)
Je crois que la seule question en suspens est de savoir si Free envisage de permettre un partage de connexion sur le modèle de FON, c'est-à-dire permettant non seulement le SIP mais aussi la création d'un vaste réseau de vrais hotspots...
P.S.: pour constater la présence des 3 réseaux, je te recommandes d'utiliser NetStumbler (www.netstumbler.com) sur un PC ou Mac sous windows (en natif). Tu verras alors que la freebox brodcaste bien 3 adresses MAC comme étant des AP distinctes, tout comme le font les bornes Cisco en mode VWLAN