Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

7 disques dans un Mac Pro, suite et fin

Suite à la demande de certains utilisateurs, J.F. nous a donné quelques informations complémentaires sur son système de fixation des disques.

Pour le support, j'ai simplement utilisé 4 "brackets" en métal qu'on utilise pour installer un disque 3.5" dans une espace dédié à un graveur 5.25". Dans le genre de ceux-ci.

J'ai eu ces "brackets" gratuitement chez CIPC informatique à Montréal (probablement à cause de l'achat des deux 750GB), mais j'en ai déjà vu en vente chez Micro-bytes pour 5$ pour 2 "brackets"
J'ai dû percer des trous pour le disque du milieu avec une perceuse.
Comme il n'y a que deux prises MOLEX PATA pour l'alimentation électrique à cet endroit, j'ai utilisé un adaptateur "Y" PATA à 2 SATA (7$).
Le ventilateur m'a coûté 25$ et est supposément très silencieux (mais je ne suis vraiment pas un expert dans le domaine du ventilo d'ordi). C'est un Silenx Ixtrema 80mm Pro Series avec 14dBA et 24CFM... si ça peux aider quelqu'un tout ça. J'ai donc mis les pattes en caoutchouc incluses avec le ventilo et je l'ai glissé entre les "brackets" et le côté des disques. Grâce aux pattes, il n'y aucune vibration et c'est assez serré pour ne pas le visser ou le coller.

Je dois préciser que je n'ai pas acheté ce ventilo pour son côté silencieux, mais parce qu'il avait un connecteur Molex pour l'aimentation de courant et non pas simplement un petit connecteur pour carte mère. Autre avantage, ce même connecteur est IN et OUT en même temps, donc pas besoin d'une autre prise pour alimenter ce ventilo (j'espère que je suis clair ici...) Il est effectivement très silencieux, mais si on est en situation de silence presqu'absolu, il est légèrement plus bruyant que tous les ventilos du Mac Pro, en utilisation pas intensive bien sûr.

Donc, j'ai 2 câbles SATA, 1 câble PATA (avec deux connecteurs) pour le data. J'ai 2 alimentations MOLEX PATA. Celle au bout du câble va dans le disque PATA et l'autre du milieu, dans la prise Molex du ventilo, qui elle branche le "Y" PATA à 2 SATA, qui vont dans les disques SATA.
La seule partie plus compliquée, ranger tous les fils. Après quelques essais, je me suis rendu compte que le plus avantageux pour le "airflow" du ventilo et pour faciliter le rangement des fils, était de mettre les disques de côté dans le Mac Pro et non pas comme était le graveur auparavant. Aussi, j'ai installé le disque PATA au-dessus des deux autres, de cette façon j'ai pu mettre l'excédant du câble PATA sur le dessus (car il y a un espace vide à cet endroit).

Première constatation, sans lecteur de température... il ne fait absolument pas chaud à cet endroit!! Deuxième constatation, avec le lecteur de température (pas du tout scientifique tout ça, mais ça donne une idée) ... il ne fait absolument pas chaud à cet endroit!! Chez moi 23.6 °C et entre le disque du bas et celui du milieu, 30.6 °C. Bon, je ne suis pas en train de rouler du HD, je fais simplement un zero all data sur le disque du milieu. Depuis la prise de cette photo, j'ai déplacé la sonde entre les deux disques du haut et la température à monté jusqu'à 32°C.
Les fameuses vis que j'ai enlevées...

D'autre photos...


Il nous a également confirmé avoir acheté un boîtier externe pour y mettre son Superdrive. Dont l'usage sur une machine de production est occasionnel et se limite à l'installation de logiciels.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?