5 et bientôt 6 disques dans un Mac Pro
Nous donnons la parole à jefftrep, bidouilleur émérite de longue date.
Je viens tout juste de recevoir mon Mac Pro et j'ai installé 4 x 750GB SATA2 dans les 4 emplacements pour disque interne et branché un 250GB SATA2 sur un des deux ports SATA2 de la carte mère. J'ai du couper un petit morceau du ventilateur pour être capable de brancher les deux fils SATA. Je vais essayer de trouver un second (ou 6e) disque SATA2 et le brancher sur l'autre branchement SATA. Si tu te demandes comment j'ai alimenté le 5e disque SATA, et bien j'ai utilisé celui qu'Apple avait installé dans le Mac Pro. Ce disque comporte à la fois la connexion type SATA et type ATA pour le courant (désolé, je ne connais le nom de ces connecteurs). J'ai donc simplement utilisé le 2e branchement de courant disponible pour les lecteurs optiques.
J'attends avec impatience ma carte decklink HD. Dès que j'ai le temps de faire des tests de vitesse du RAID, je te les envoie ! Incroyable de découvrir qu'un disque de 750GB, une fois formaté devient un 698GB... ça commence à être ridicule !
Voici un des grab d'un bench réalisé avec l'utilitaire Disk Speed Test de Decklink. J'en ai fait 15 en tout, avec différentes variantes du RAID 0 (32k, 64k, 128k, 256k block size) et à chaque fois le résultat est le même: +/- 2MB/s en read ou write. Je suis vraiment plus qu'heureux de ces résultats et je vais probablement essayer dans les prochaines semaines un RAID 0 interne avec 6 x 750GB SATA2 + un boot ATA. Vive les Mac Pro!!!