Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Rendez-vous à l'Apple Expo 2007

L'Apple Expo s'est finie samedi dans de nombreux plops de bouteilles de champagne et dans encore plus de ouf d'exposants exténués.
Si les chiffres de fréquentation ne seront pas publiés avant plusieurs jours, il semble qu'ils seront très proches de ceux de l'an dernier. Pourtant, le salon avait battu des records de pré-enregistrements. Il faut probablement voir là l'effet du manque d'annonces juste avant le salon, et de la Keynote diffusée seulement le mardi soir, et loin de Paris.
On nous a fourni une explication qui tient la route au sujet du choix du mardi soir. C'était à San Francisco le 12 septembre au matin. Il aurait été difficilement concevable pour une entreprise américaine et pour des Américains tout court de faire une intervention somme toute festive le 11 septembre, jour commémoratif des attentats du World Trade Center.
On ne peut cependant que regretter le fait qu'Apple Europe ait décidé d'assurer la retransmission non pas à Paris, mais à Londres. Personne n'a réussi à nous donner une explication valable à ce qui ne peut s'assimiler qu'à une maladresse ayant nui à l'Apple Expo et à sa couverture par les journalistes européens. C'est d'autant plus incompréhensible que dès le lendemain, l'équipe Apple Europe au complet, Pascal Cagni en tête, était sur le salon.
Une autre maladresse a été commise. Pendant l'Apple Expo, Apple a invité de nombreux grands comptes et professionnels à l'EBC, place de l'Alma à Paris, les détournant également du salon.
C'est en fait cette volonté d'Apple de détourner certains yeux de l'Apple Expo qui est difficile à comprendre. On peut également ajouter à tout ça l'absence totale de campagne publicitaire. Mais la coupe est pleine, passons à autre chose.
Le salon en lui-même, malgré sa taille inférieure et un stand Apple bien plus petit, est resté aussi agréable à visiter. Ceux qui ne venaient que pour y faire des affaires ont probablement été déçus, les revendeurs étant chaque année moins nombreux, et les promotions moins intéressantes. Les seules grosses promotions du salon se faisaient sur les logiciels, comme par exemple Intego qui faisait de grosses ristournes sur ses produits. L'exclusivité qu'a réussi à obtenir la FNAC pendant les premiers jours sur les nouveaux iPod nano n'a probablement pas aidé les revendeurs Mac à se dérider. Mais ces batailles de canaux de distribution ne nous intéressent que peu, le plus important étant que les gens ayant voulu acheter un nano ont pu le faire.
L'ambiance, iPod oblige, était plutôt bonne, avec de la musique à tous les coins du salon, ce qui obligeait d'ailleurs les intervenants du stand Apple à forcer la voix pour se faire entendre.
Passons égoïstement au stand du Pommier. Merci à tous ceux qui sont venus nous saluer et nous poser des questions toujours plus pointues. Il y avait de très nombreux switchers potentiels venus pour dissiper leurs derniers doutes, aussi bien que de vieux briscards du Mac qui s'interrogeaient sur l'opportunité d'acheter un Mac Intel.
Le point d'orgue de la fréquentation a eu lieu samedi, pendant la bidouille du Mac mini. Nous avons été surpris par l'affluence énorme qu'il y avait sur notre stand. Le succès de cette bidouille nous a convaincu qu'il faudrait l'année prochaine prévoir bien plus d'animations de ce genre.
Car malgré ce que pensent beaucoup de pessimistes, nous sommes persuadés qu'il y aura encore l'année prochaine une Apple Expo à Paris et nous comptons bien y être !
Nous vous donnons donc rendez-vous dans un an. D'ici là vous nous retrouverez une année de plus quotidiennement sur votre ordinateur.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?