Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Mac aime Vista (et inversement)

Faire tourner Windows sur un Mac est un fantasme qui a toujours existé depuis l'arrivée des PowerPC. Apple, à l'écoute des besoins de ses utilisateurs, a toujours soutenu les efforts dans ce sens en créant des machines dans lesquelles cohabitaient un 486 au côté du 6040 ou du PowerPC 601 dans les années 1995. Les éditeurs aussi l'avaient compris en sortant des émulateurs suffisamment performants comme Softwindows ou Virtual PC. Et ces solutions logicielles se sont toujours vendues comme des petits pains.
Aujourd'hui, c'est un retour en arrière en quelque sorte puisqu'Apple, pour au départ des raisons autres que la simple possibilité de faire tourner Windows, a décidé de rendre de nouveau son hardware compatible, en tous cas de ne pas empêcher l'installation de l’OS de Microsoft. Sur le papier, toute la gamme Apple est maintenant composée d'excellents PC, qui sont même bien placés au niveau tarif par rapport à la concurrence pourtant en surnombre.
Avec l'arrivée de Boot Camp, Apple est allé au bout de l'idée et a libéré complètement les contraintes en proposant à l'utilisateur de démarrer Windows XP aussi naturellement que de démarrer Mac OS X. Mais la bidouille, même si elle est cachée, reste encore présente puisqu'il s'agit d'émuler un BIOS pour que Windows XP puisse démarrer.
Puis est arrivée la question du support de l'EFI dans Windows Vista. Pour le moment, la dernière annonce de Microsoft fait état du non support en natif de l'EFI avant l'arrivée de la version Vista serveur en 2007, mais propose en parallèle au téléchargement des versions beta de VISTA avec le support de l'EFI.
Pour en savoir plus, et nous faire notre propre expérience, nous avons donc téléchargé (légalement, faisant partie des 100 000 premiers) la dernière version de Vista nommée pré-RC1. Cette version se rapproche dangereusement de ce que sera la version finale, RC voulant dire Release Candidate (en français, version candidate à la version finale). Et le support de l'EFI est bien là.
Pour nous en convaincre, nous avons installé un deuxième disque dur dans un Mac Pro, nous l'avons formaté avec 2 partitions DOS en GUID, et nous avons démarré sur le DVD d'installation de Vista. Celui-ci nous a bien évidemment obligé à convertir la partition d'installation en NTFS, mais n'a posé aucun problème, et le tout sans même lancer Boot Camp.
Mieux, nous n'avons pas eu besoin des drivers Apple pour que le matériel de notre Mac Pro et sa Geforce 7300 GT soient en très grande partie supportés. Enfin, les problèmes de lenteur de disque dur sous Windows XP relaté par les utilisateurs de Mac Pro (où il est nécessaire de fabriquer un nouveau CD d’installation de XP intégrant les drivers Intel SATA et du chipset X5000 ) n'est plus d'actualité ici.
Avec cette solution, le Mac Intel devient donc sans doute la première machine à fonctionner de manière totalement native à la fois sur Mac OS et Windows, de la façon la plus naturelle du monde. Sous Windows, même le matériel PC devient du coup complètement compatible avec ce WinMac (du simple périphérique USB à la carte graphique la plus perfectionnée). Et après avoir lancé quelques benchmarks, notre Mac Pro se révèle même l'un des PC les plus rapides du moment.
Reste à savoir si Microsoft et les fabricants de drivers suivront de prêt les évolutions matérielles des Mac, mais se passer d'une si belle plate-forme serait un crime.
Après 10 ans d'essais plus ou moins concluants, le rêve de nombreux utilisateurs est donc devenu enfin réalité...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?