Quelles évolutions pour les premier Mac Intel ?
Voilà presque 8 mois qu'Apple a entamé avec l'iMac sa transition vers les processeurs Intel, et à peine deux semaines qu'elle s'est achevée avec brio. Pourtant, les annonces d'Intel ne se sont pas arrêtées, et Apple n'a guère de choix que de suivre la cadence infernale. Essayons donc de spéculer, même si le jeu est aujourd'hui bien plus facile qu'à l'époque des PPC.
- Le MacBook Pro devrait être le premier à subir son lifting. En tant que portable haut de gamme, il n'a d'autre choix que de passer au Merom. Si l'on regarde ce qu'a fait Apple avec sa première annonce, le haut de gamme du 15" et les 17" devraient utiliser le modèle à 2,33 GHz avec un 15" moins cher à 2,16 GHz.
L'exercice s'avère plus difficile avec le reste de la iGamme et du Mac mini. Car si le choix du tout Core Duo était le seul à l'époque, Apple pourrait aujourd'hui marquer la différence entre le haut de gamme doté de Merom/Xeon et la gamme grand public en Yonah.
- Ce sera très probablement le cas avec le Mac mini et le MacBook. Pour le premier, on devrait voir disparaître le Core Solo devenu obsolète au profit du tout Core Duo, avec assurément une augmentation de fréquence pour le haut de gamme. Etant donné qu'Intel va nettement baisser le prix des Yonah, Apple pourrait en faire de même avec ses machines. Si la marge pour le MacBook est faible, elle serait suffisante pour proposer le Mac mini sous la barre psychologique des 500$. Remarquez, un MacBook à 999$, autre seuil, ferait également très mal.
- La plus grande inconnue reste assurément liée à l'iMac. En effet, ce dernier offre bien plus de possibilités. Apple pourrait le laisser en Yonah et baisser encore son tarif, ou le passer en Core 2 Duo. Et là encore, il y a le choix entre Conroe et Merom. Si ce premier dissipe plus de chaleur, étant un processeur d'ordinateur de bureau, il est également plus rapide et surtout bien moins cher à fréquence égale. Il permettrait donc de concilier une nette augmentation de fréquence à un tarif toujours compétitif. Le tout étant bien entendu que la machine reste silencieuse !
L'avenir nous dira ce qu'Apple a décidé de faire de cette profusion de choix offerte par Intel. Il va falloir s'habituer à gérer l'abondance comme ils ont été obligés de gérer la disette.