Le Mac Pro peut multithreader l'Open GL
Il n'existe actuellement qu'un nombre très restreint de jeux capables de tirer partie de machines multiprocesseurs. Dans ce cas, le logiciel utilise le second CPU (jamais plus) pour gérer l'intelligence artificielle des bots, ou pour gérer le son. Il n'est, ou n'était, pour le moment pas possible d'aller plus loin, étant donné que l'on ne pouvait affecter à plusieurs processeurs la gestion de l'affichage via l'Open GL.
Avec la sortie du Mac Pro, Apple a changé la donne. Il est maintenant possible, sur cette machine uniquement, de multithreader l'Open GL, et de déléguer sa gestion à plus d'un processeur. Le gain de performances peut être plus que notable, et ne dépendra plus que du seuil de saturation de la carte vidéo, ou peut-être des cartes, dans le futur.
Si cette possibilité fait immédiatement penser à de meilleures performances dans les jeux, il faut garder à l'esprit que les logiciels de vidéo professionnels comme Motion pourraient en tirer également partie.
Si seul le marché professionnel est séduit par cette fonction, Apple risque de la réserver aux machines pro. Si elle séduit les éditeurs de jeu, on devrait la voir implémentée sur toute la gamme.