Au sujet de l'énorme radiateur des FB-DIMM des MacPro
L'énorme radiateur qu'Apple met sur les FB-Dimm des Mac Pro a fait beaucoup parler de lui. En effet, il est énorme et prend toute la place disponible.
Beaucoup de monde s'est interrogé sur l'intérêt d'un tel radiateur sur de simples barrettes de mémoire, les faisant ressembler à celles que certains constructeurs spécialisés vendent pour être overclockées dans leurs derniers retranchements.
Pour commencer, la FB-DIMM est conçu différemment des barrettes de mémoire classiques.
Si les puces mémoire restent de la DDR2 banales, elles sont accompagnées, ici au centre, d'un petit processeur chargé de gérer les entrées et sorties des informations ainsi que les contrôles ECC et la mise en buffer.
C'est en grande partie cette puce qui est responsable du dégagement thermique qui rend indispensable la présence d'un radiateur.
Mais comme le montre la photo, celui de la barrette Samsung est de taille très inférieure à celui d'Apple.
Il faut prendre en compte d'autres facteurs, toujours liés à la barrette. En cas de chauffe anormale, cette dernière, qui nous le rappelons est au départ prévue pour des serveurs et devant donc éviter tout plantage, va passer en fonctionnement dégradé en ralentissant sa fréquence. Les performances seront donc en retrait.
Apple a communiqué au sujet de cet énorme radiateur, et à la lumière de nos explications préliminaires, la présence de cet énorme radiateur devient sinon logique, au moins justifiée. Ils mettent en avant le fait que le flux d'air nécessaire pour refroidir les barrettes est inférieur avec un gros radiateur et une importante surface de contact avec l'air. Ils peuvent donc faire tourner moins vite les ventilateurs et donc diminuer le bruit généré. L'utilisation de RAM avec des radiateurs standard risque donc seulement de rendre la machine plus bruyante, car il y a aussi des sondes thermiques sur les cartes filles mémoire.
Déjà, certains vendeurs américains comme Transintl commencent à proposer des barrettes répondant aux normes plus strictes d'Apple.
Leur radiateur est calqué sur celui des barrettes d'origine. Il faudra quelques mois et pas mal d'essais et de retours d'expérience pour se faire une idée précise sur les spécifications réellement nécessaires au niveau des radiateurs des barrettes.
Pour terminer et vous donner une idée de la température élevée des modules mémoire en usage normal, sachez qu'Apple conseille d'attendre 5 à 10 min après avoir éteint la machine pour les toucher. Apple cite même la surchauffe de ces modules mémoire comme une cause potentielle de panne dans sa documentation destinée aux SAV.