Petit retour sur la FB-Dimm
Le MacPro inaugure un tout nouveau type de mémoire, la FB-DIMM (Fully Buffered Dual In-Line Memory Module). Pour faire simple, et par analogie, cette technologie permet de faire fonctionner les barrettes en série plutôt qu'en parallèle.
Le premier intérêt de ce changement est de simplifier énormément le tracé et de diminuer le nombre de pistes liant les barrettes de mémoires au chipset.
Le second, est de pouvoir fabriquer des cartes mères dotées de bien plus d'emplacements mémoire, sachant que l'on peut en mettre jusqu'à 8 par canal.
Ainsi, le MacPro a 4 canaux de mémoire. Si Apple l'avait souhaité, on aurait pu avoir 32 emplacement pour la RAM, au lieu de 8. Bien entendu, l'intérêt aurait été plus que limité.
C'est grâce à cette simplification des pistes que l'on peut aujourd'hui mettre les barrettes sur des cartes filles, le connecteur ayant à peine plus de pistes qu'une seule barrette.
Un peu plus haut, nous vous parlions des 4 canaux disponibles. Chaque canal a dans le MacPro est lié à 2 emplacements mémoire. Si l'on peut placer les barrettes dans n'importe lequel des 8 emplacements, sans avoir à les apparier comme c'était le cas sur les G5, il reste préférable d'exploiter simultanément le maximum de canaux. En effet, plus vous en utiliserez, plus la bande passante théorique maximale de la mémoire sera élevée. Un premier problème se soulève ici. En configuration de base, Apple fournit les MacPro avec deux barrettes de 512 Mo et n'utilise donc que deux canaux, et seulement la moitié de ce que peut faire le bus mémoire.
Anandtech
dans son excellent article sur le MacPro, a mis en évidence l'impact d'utiliser deux ou 4 canaux de mémoire. Selon les tests, il va de 0 à 19% de gain de performances. En résumé, et c'était prévisible, les processus tirant grandement partie de la RAM et non bridés par la puissance CPU sont les plus avantagés par l'utilisation des 4 canaux.
Dans la mesure du possible, mettez donc 4 barrettes dans la machine.