Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Premières impressions sur le MacPro

Même si l'on m'a tenu informé de l'actualité Mac, c'est en rentrant, ce matin que j'ai réellement découvert le MacPro. Si le passage à Intel a retiré toute surprise de la découverte, il n'en reste pas moins que le plaisir de voir arriver un nouveau Mac est toujours présent.
- Apple n'avait pas réellement le choix du processeur, seul le Xeon étant actuellement capable de proposer des configurations à 4 CPU couplés. Le choix d'Apple de ne proposer que des configurations à 2 Xeon en ravira certains, et décevra ceux qui auraient aimé avoir une configuration de base moins chère. Apple craignait peut-être la mise en place d'un marché gris où les revendeurs auraient installé un second Xeon acheté à part. Le choix du Xeon a aussi l'avantage de décaler Apple de la concurrence PC qui n'a jamais mis ce processeur de serveur dans des machines "grand public ou presque".
- Qui dit Xeon, dit obligatoirement FB Dimm, cette nouvelle génération de mémoire. Ce sera un problème pour trouver ces barrettes sur le marché rapidement, car elles sont dédiées aux serveurs. Mais on devrait trouver, à des tarifs effrayants, des barrettes de 8 Go, ce qui fera baisser le prix des capacités inférieures.
- Si extérieurement le design ne change pas, l'intérieur est incroyablement bien agencé. L'intérieur d'un Quad, pourtant une référence, fait maintenant figure de bordélique...
On salue bien entendu l'arrivée de 4 emplacements de disques durs, et dans une moindre mesure celle des deux emplacements de périphériques optiques. Mais ils devraient retrouver de l'intérêt avec l'arrivée des graveurs Blu-Ray qui auront des performances en gravure de DVD et CD en retrait et seront donc bien épaulés par un graveur de DVD.
- Pour une fois, on a un choix assez étendu sur les cartes vidéo, même si prendre une Quadro FX ne présente toujours pas à notre avis d'intérêt tant qu'on aura pas de certitude de la voir associée à des pilotes certifiés Quadro.
Comme toujours, nous nous permettons de vous donner un avis sur l'achat de cette machine.
- Le passage de 2,66 à 3 GHz est très onéreux. Ne faites ce choix que si vos motivations ont 800 Euros de bonnes raisons.
- Pour la mémoire, et sachant que vous aurez les pires difficultés du monde à en trouver dans un délai rapide, ne vous contentez pas des 1 Go trop étriqués, mais de 2.
- Les choses sont différentes pour le second Superdrive ou pour les disques durs. Apple facture 400 Euros TTC un disque de 500 Go. C'est 150 de plus que ce que pratique par exemple notre partenaire MacWay. D'ailleurs, un 750 Go coûte maintenant 459 euros.
Prenez donc la configuration de base à 250 Go ou même un 160 et allez faire le reste de vos emplettes ailleurs, avec par exemple un Raptor 150 en disque de Boot. Il est cher, mais il les vaut largement pour une telle configuration.
- Pour la carte vidéo, tout dépendra de l'usage que vous en faites. La 7300 suffira dans un usage courant, même avec un grand écran. Mais si vous jouez souvent, la 1900 s'imposera.
Un petit mot de fin en mémoire du G5 qui est sorti du catalogue. Dommage que ce formidable CPU n'ait pas réussi à évoluer comme prévu. Mais le Xeon nous le fera vite oublier.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?