Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AirPort Express: les nouvelles du front [MaJ]

Depuis la mise en place de la page d'enregistrement des APX défectueuses, nous avons reçu plus de 400 rapports d'utilisateurs malchanceux. La durée de vie des APX ayant cessé de fonctionner n'a pas évolué et reste en moyenne de 15,8 mois. L'analyse de la répartition des APX défectueuses en fonction de la semaine de production des usines de Foxconn (issue des numéros de série) reste semblable à celle publiée il y a quelques semaines. Le problème de fiabilité est donc présent dans la durée, et donc si c'est un problème lié à un stock de composés défectueux, ce stock doit être important.


L'absence de panne pour certaines semaines ne permet toujours pas de conclure à l'absence de production ou à l'absence de rapports envoyés. Pour conclure sur ce point, les statistiques présentées ne concernent que les APX défectueuses fabriquées en 2004. Or nous avons des rapports concernant les APX sorties des usines de Foxconn en 2005 et 2006! Le problème ne semble donc pas être réglé. Si on considère la moyenne d'utilisation de 15 à 18 mois, on devrait s'attendre à une brusque augmentation du nombre d'APX défectueuse ayant un numéro de série commençant par AF5, et c'est ce que l'on voit!

Par ailleurs, le nombre de cas d'APX défectueuses issues des Etats-Unis et collecté via la page d'enregistrement de MacBidouille semble brutalement augmenter, preuve s'il en est que le problème n'est pas localisé aux pays fonctionnant sous tension 230V comme nous avons pu le croire au début de cette enquête. Nul doute que si les utilisateurs américains commencent à fortement se mobiliser Apple devra certainement réagir. Enfin, on peut l'espérer.
Grâce à l'aide apportée par Jennifer, Antoine et David , nous avons suivi la piste du "power switch DM0265R" fabriqué par Fairchild et identifié comme étant défaillant dans certains cas. Cela nous a permis de faire les constatations suivantes:
- le DM0265 est toujours produit par Fairchild, cependant il existe plusieurs modèles de ce powerswitch, la différence majeure entre eux étant la température maximale d'utilisation.
- le schéma électronique de référence donné par Fairchild ne semble pas avoir été suivi sur la carte d'alimentation des APX (modification du design par Apple ou Samsung).
- le DM0265 intègre un système de coupure automatique lorsque la puissance ou la température augmente au-delà de la plage d'utilisation, or il semble bien que cela ne fonctionne pas correctement car nombre d'utilisateurs mentionnent que les APX peuvent devenir tellement chaudes qu'il devient impossible de les tenir en main.
Si on peut accepter la panne d'un appareillage électronique, le fait qu'il tombe en panne au bout de 15 à 18 mois d'utilisation en moyenne et qu'Apple décide d'ignorer le problème et de ne pas communiquer à ce sujet, n'est pas vraiment une marque de respect envers le consommateur.
Suite aux messages de lecteurs (merci Tom et Kim) notre attention a été attirée par une directive européenne, dite 1999/44/EC, et en vigueur depuis le 2002. Cette directive dit: "La vente des biens de consommation dans l'Union européenne (UE) comporte une protection harmonisée minimale pour le consommateur telle qu’elle est définie par la directive EU 1999/44/EC. En conséquence, les consommateurs ont droit à une garantie minimale de DEUX années sur les produits vendus dans l'UE."
En conséquence, même si le site d'Apple stipule que la garantie de l'APX n'est que de 12 mois, tous les utilisateurs malchanceux ayant acheté leur borne défectueuse dans l'un des pays de l'UE sont donc en droit de demander l'application de la directive. Celle-ci prévaut dans l'ensemble de l'UE, même si elle n'a pas été encore transposée dans le droit local.
A ce sujet, nous avons reçu des témoignages d'utilisateurs finlandais ayant fait échanger leurs APX défectueuses (13-16 mois de fonctionnement) gratuitement après avoir fait remarquer à Apple que la garantie de 2 ans était stipulée par la loi, et que la mention "12 mois" sur le site d'Apple était tout simplement illégale.
Il ne vous reste plus qu'à faire valoir vos droits : à vos plumes.
Ci-dessous l'article de la directive stipulant les deux années de garantie:

(17) considérant qu'il convient de limiter dans le temps le délai pendant lequel la responsabilité du vendeur est engagée pour tout défaut de conformité existant lors de la délivrance du bien; que les États membres peuvent également prévoir une limitation du délai pendant lequel les consommateurs sont autorisés à exercer leurs droits, à condition que ce délai n'expire pas au cours des deux ans qui suivent la délivrance du bien; que, lorsque, aux termes de la législation nationale, un délai de prescription ne débute pas au moment de la délivrance du bien, la durée totale du délai de prescription prévu par la législation nationale ne peut pas être inférieure à deux ans à compter de la délivrance;
Pour lire le texte de la directive: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31999L0044:FR:HTML
[MaJ]
d'apres un juriste intervenu sur le forum:
La loi votée en 2006 relative a cette directive pourra etre appliquée pour autant que vous puissiez prouver que le vice existait bien des l'achat du produit. Autrement dit si vous etes sur qu'il y a un probleme de conception, ou un défaut de conformité, intentez une action (sur base de la loi francaise) contre Apple France devant un tribunal qui désignera un expert indépendant.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?