Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Que doit-on attendre de la WWDC 2006?

La conférence des développeurs Apple débute aujourd'hui au Moscone Center de San Francisco a 19h00 par le tant attendu Keynote de Steve Jobs.
Le patron d'Apple devrait en profiter pour annoncer l'arrivée du Mac Pro, le remplaçant du Powermac G5, et également le dernier modèle de la gamme à ne pas utiliser de processeur Intel. Comme nous l'avons annoncé depuis des mois, le Mac Pro devrait être basé sur le Xeon WoodCrest, au moins pour le modèle le plus performant ; mais au-delà des spécifications, une telle annonce clôturera la transition vers les processeurs Intel annoncée par Steve Jobs en Juin 2006. Dans les faits, Apple aura ainsi certainement réussi la transition technologique la plus rapide et la mieux contrôlée de son histoire. En effet, les premiers MacIntel sont arrivés en janvier de cette année : c'est donc en 9 mois que l'ensemble de la gamme hardware d'Apple aura évolué vers les processeurs Intel.
Bien sûr on pourra noter quelques petits défauts de "jeunesse" pour cette première révision des MacIntel, mais force est de constater que les Mac mini, MacBook, MacBook Pro et iMac actuels ont dignement remplacé leurs prédécesseurs. Bien sûr, toutes les applications ne sont pas disponibles en version Universal Binaries, et donc certains professionnels attendent des développeurs et éditeurs de logiciels que les applications suivent l'évolution technologique initiée par Apple. On pourra ainsi citer Adobe et Microsoft dont les applications en version UB ne devraient pas voir le jour avant encore 1 année. Mais d'autres applications ont rapidement été portées en UB pour le grand bonheur des utilisateurs. On ne serait donc pas surpris de voir le Powermac G5 encore au catalogue d'Apple jusqu'à la fin 2006.
La transition vers les processeurs Intel va également imposer à Apple un renouvellement ou une évolution plus rapide de ses modèles. Ainsi la WWDC devrait voir l'adoption par les MacBook Pro, et potentiellement les iMac, du dernier processeur mobile d'Intel, le Core 2 Duo, connu sous le nom de Merom. Le portable Pro d'Apple se différencierait ainsi plus du MacBook, dont le succès pouvait lui faire de l'ombre. Ainsi l'ensemble de la gamme Pro d'Apple aurait des processeurs supportant la technologie de virtualisation d'Intel. Le Mac mini devrait abandonner le Core Single, pour n'utiliser que des processeurs Yonah Dual Core, tandis que le MacBook ne devrait que peu évoluer.
Enfin, le Xserve à base de WoodCrest devrait être annoncé. Si le Xserve G5 avait des performances le destinant essentiellement à une utilisation dans les fermes de calculs (cluster), l’arrivée du Xserve Xeon WoodCrest pourrait signer l’entrée d’Apple sur le marche des serveurs polyvalents, et donc rentrer directement en concurrence avec les offres de Dell et HP. A noter que le report du lancement du Xserve Xeon tient également à la volonté d’Apple de ne pas sortir un modèle qui aurait nécessité un OSX Tiger Server special Intel. Leopard étant maintenant sur les rails pour une sortie avant la fin d’année, les Xserves peuvent enfin être annoncés.
Pour satisfaire ses clients professionnels, Apple devrait également renouveler sa gamme d’écrans TFT, par l’adjonction des composants/ports permettant la vidéo HD (HDMI et HDCP), mais également faire évoluer son offre avec un modèle supérieur à 30’’ (40’’ ou 42’’ ?) la compétition devenant très rude dans le segment des écrans de 20-24’’.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?