Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ricoh progresse sur un lecteur hybride pour les lasers bleus

La principale différence entre le Blu-Ray et le HD DVD se situe au niveau de la couche de protection des médias. Elle est pour le HD-DVD de 0,6 mm contre seulement 0,1 mm pour son concurrent. C'est d'ailleurs cette faible épaisseur qui permet une plus grande capacité de stockage en minimisant les déperditions du laser.
Ce sont également ces 0,5 mm d'écart qui rendent les deux produits fondamentalement incompatibles. En effet, les diodes laser sont calibrées pour focaliser à une certaine distance fixe. Vouloir lire un média avec un lecteur de l'autre bord rendra le laser myope ou hypermétrope.
Ricoh annonce avoir fait une percée majeure vers un lecteur multiformat. Sa diode est en effet capable de modifier son point de focalisation via une lentille adaptable, une sorte de lunette à verre progressif (pour faire une analogie très approximative).
Cette diode serait également capable de lire les DVD et même les CD, alors que les lecteurs actuels ont 2 diodes différentes pour le faire.
Ricoh dit également travailler à fabriquer une diode de gravure aux mêmes propriétés. Mais le travail s'annonce complexe étant donné que ce qui sert de lentille absorbe beaucoup de la puissance du laser, provoquant déperditions et assurément dissipation thermique.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?