Changement de pâte thermique sur le MBP [MàJ]
Le site MacGeek a mesuré la température du processeur d'un MacBook Pro avec sa pâte thermique d'origine (en grande quantité) et ensuite en l'ayant remplacé par une juste mesure d'Artic Silver 5.
Le résultat montre clairement que la nouvelle pâte thermique assure un meilleur refroidissement du processeur lui permettant d'être jusqu'à 6,5°C moins chaud en pleine charge.
Il reste cependant à relativiser ces chiffres et surtout les causes ayant mené Apple à faire mettre tant de pâte thermique, et d'une qualité inférieure à l'Artic Silver.
Mettre très exactement la dose optimale de pâte thermique lors d'un processus industriel réalisé par une main d'oeuvre peu qualifiée tient de l'exploit. Apple a probablement choisi la solution ayant le moins de chance de conduire des machines en SAV.
Le choix de la pâte thermique en lui même est bien entendu dicté par des raisons aussi bien économiques que techniques. Ils ont utilisé la moins chère rentrant dans le cahier des charges. cette pâte est probablement 10 à 20 fois moins coûteuse que celle que produit Arctic Cooling.
[MàJ] La pâte utilisée par Apple est en fait un produit d'excellente facture, de la Shin-Etsu Microsi X-23-7783D. Notre dernière remarque était donc au moins partiellement fausse.