Voyage au cœur d'une borne Airport Express défectueuse [MaJ]
Il y a quelques semaines, une utilisatrice australienne particulièrement expérimentée en électronique a décidé d'identifier le composant défectueux responsable de la mort de sa borne Airport Express. Après des semaines d'enquête et des heures de test, elle nous livre son témoignage :
Juste après Noël, j'ai retrouvé ma borne Airport express sans activité, pas de diode allumée : elle ne fonctionnait plus. C'était au milieu de la saison la plus chaude de l'année la plus chaude jamais enregistrée dans un pays où il fait très chaud, l'Australie.Confortant cette analyse, Stuart, un lecteur britannique, nous a envoyé une photo de son APX ouverte, et Jen a également pu identifier le même problème: "Le condensateur bleu (C111) est noirci, mais ce n'est pas du à son dysfonctionnement. Le condensateur a reçu un jet/flamme lors de l'explosion du composant DM0265R."
L’APX se situait dans une pièce ne pouvant pas profiter de l'air conditionné, et de surplus, la borne était très chaude au toucher. Mon expérience professionnelle me dictait de percer des trous dans le joli plastique blanc, mais n'ayant pas de plan précis de l’appareil je ne me suis pas lancée dans l'aventure.
Et donc un jour, la diode verte ne s'alluma plus. L'APX était morte, pas très longtemps après la fin de la garantie... Ma première désillusion avec un produit Apple depuis mon Mac 128/OS 0.9.
J'ai accepté la défaillance du produit, mais après quelques temps, un lien sur le web me mena là où de nombreux, très nombreux utilisateurs décrivaient des faits très similaires à ce qui m’était arrivé (sur le forum Apple) ayant conduit à la mort de leur APX peu de temps après la fin de la garantie… j’ai donc finalement pris contact avec les membres de l'équipe du site web sur lequel vous lisez ce témoignage.
Ma curiosité était éveillée, et je décidais d'ouvrir par tous les moyens disponibles mon APX pour tenter d'identifier le problème ayant conduit à son décès prématuré. Après pas mal d'effort, je réussissais à l’APX et à atteindre l'intérieur de la borne où je découvrais un petit assemblage d'électronique plutôt compact. La partie gauche (si on regarde l'APX de face) contient le circuit électronique : le mien est étiqueté "Q61 Samsung, rev 1.0 040609", et semble de bonne qualité.
Le fusible est enveloppé dans plusieurs épaisseurs de scotch plastifié jaune. De façon surprenante, la carte est recouverte par endroits de plaques en plastique transparent rigide, positionnées ainsi pour protéger certaines parties. Le fusible avait en effet fait son office. (la photo ne montre pas le scotch plastifié jaune qui l’enveloppait).
Je n'ai pas trouvé exactement le même fusible de remplacement, mais je me suis procuré un fusible American "bel" équivalent (ce sont ceux que l'on trouve dans les iMac G4), assez petit pour remplacer l'original dans le peu d'espace disponible. Le fusible est un T500ma 250V (T pour Slow Blow).
J'ai soudé le nouveau fusible, puis la borne APX toujours ouverte en deux parties, je l'ai rebranchée. J'avais pris mes précautions (y compris en utilisant des lunettes de protection): un "bang" s'ensuivit, et un jet de plasma/flamme se propagea de la partie opposée du circuit imprimé en direction d’un condensateur de couleur bleue qui se trouvait sur son trajet, le noircissant sur une partie de sa surface. Le fusible bien évidemment sauta.
En analysant les causes de l'évènement, j'identifiais un petit trou sur le côté d'un composant à 8 broches par lequel la flamme était sortie et avait noirci le condensateur bleu se trouvant à coté.
Le plus incroyable, c’est que le composant est inidentifiable. Tous les professionnels avec qui j'en ai discuté ont été surpris d'apprendre que des composants non proprement référencés étaient utilisés dans un produit Apple !
Les seules indications sur ce composant sont: "DM0265R", puis sur une seconde ligne "CVE29". Je n'ai pu identifier ce composant malgré une recherche sur le web. La seule chose qui est sûre c'est que ce composant doit chauffer lors de son fonctionnement, du fait du dissipateur thermique située sur sa face supérieure. De plus l'épaisseur des broches laisse également penser que la puissance gérée doit être importante. Le second point intrigant est le l'adhésif utilisé pour fixer le dissipateur thermique, sur la base de mes tests, ses capacités de transfert thermique ne m'ont pas paru du meilleur niveau.
Donc ma situation actuelle est la suivante :
- j'ai deux nouveaux fusibles ;
- je n'ai aucun composant DM0265R ;
- je ne connais pas la fonction du DM0265R, donc je ne peux en utiliser un équivalent.
Mon APX est donc totalement inutilisable.
Si je peux la remettre en état de marche, je lui adjoindrai quelques trous de ventilation, cela ruinera en partie l'aspect esthétique du produit, mais j'ai besoin d'une APX en état de marche, et pas d'une APX inutilisable pour une collection.
Il semblerait donc que je sois obligée de me diriger vers une borne Wi-Fi non Apple la prochaine fois, je ne peux pas me permettre une autre mésaventure de ce type...
Quand on ouvre une borne APX, on est surpris par l'étrange mélange entre le circuit intégré Samsung propre et bien agencé, et le reste de l'électronique, un concentré de composants placés ici et là sans ordre apparent.
Nous aurons bien sûr besoin de confirmer cette analyse technique par d'autres similaires, mais sur la base des rapports collectés on peut conclure que le défaut conduisant à la faible durée de vie des APX (et qui nuit donc à la fiabilité du produit) se trouve déjà à l'intérieur quand vous achetez votre borne...
Reste à savoir si cette faible durée de vie de l'APX vient de composants de moindre qualité, ou d'une erreur de conception. À moins que les plans initiaux d’Apple ne soient mal mis en œuvre sur les lignes de production de Foxconn. La suite de l'enquête nous le dira peut-être.
[MaJ] Le composant DM0265R a été identifié comme un switch intégré pour alimentation à découpage de chez Fairchild: http://www.fairchildsemi.com/ds/FS/FSDM0265RN.pdf
[un grand merci à Kalomir pour son aide]