Apple va lancer l'iTunes movie Store ?
Selon Variety.com, Apple pourrait étendre les activités de l'iTMS aux films long métrage dès la fin de l'année. Ils seraient actuellement en négociation avec les studios pour fixer le tarif de vente. Steve Jobs souhaiterait imposer un tarif unique de 9,99$, ce dont les majors ne veulent pas, préférant pouvoir choisir la tarification du film en fonction de son succès. C'est la même histoire que la musique, mais les majors sont cette fois-ci au courant de la force d'Apple et comptent obtenir ce qu'ils veulent, des tarifs allant de 10 à 20$.
Si ces propos ne sont que des rumeurs, le fait que depuis la fin de l'iBook tous les Mac sont capables de décoder de la HD et du H.264 plaide en faveur d'un iTunes Video Store.
Reste cependant l'épineux problème de la bande passante liée aux achats qui représenteront un volume de données 50 à 100 fois supérieur à celui d'un CD audio. Est-ce qu'Apple aura la bande passante suffisante pour assurer les pics ? Car il ne serait guère envisageable de devoir passer des jours entiers pour recevoir un film. Apple pourrait, comme certaines majors l'ont en projet, monter son propre réseau de P2P qui serait inclus à iTunes et qui partagerait les ressources réseau de tous ses clients pour accélérer les téléchargements. Techniquement, c'est d'autant plus facile qu'Apple a la maîtrise logicielle et matérielle.
Nous sommes plus que curieux de connaître les choix qui seront faits, mais aussi de voir l'iPod qui pourra lire ces vidéos en nomade. Car bien entendu, tout ceci n'aurait pas le même succès sans un baladeur digne de pousser la consommation.