Adieu cartes accélératrices
Hier nous parlions de la fin de vie des graveurs de DVD. Il y a aussi d'autres articles qui vont disparaître à très brève échéance, ce sont les cartes accélératrices qui ont fait notre bonheur pendant des années et auxquelles nous avons consacré tant d'articles.
Le passage au G5 avait déjà donné un énorme coup de frein à ce marché, sachant que le développement de cartes à bas de processeurs IBM aurait coûté des sommes difficiles à investir et encore plus à amortir.
L'ultime migration vers les processeurs Intel sera probablement le coup de trop. On trouve dans le commerce les processeurs que l'on peut changer très facilement sur les machines l'ayant sur un slot (iMac, Mac mini).
Seuls subsisteront peut-être ceux qui actuellement changent contre une chère rémunération les processeurs soudés sur les machines portables, mais le marché est plus que limité.
Remercions ceux qui ont réussi pendant des années à nous permettre d'avoir de vieux Mac tout aussi puissants que ceux qui étaient au catalogue.
Je tiens à remercier tout particulièrement la société Mactel (un nom très prémonitoire) disparue depuis longtemps mais qui m'avait permis pendant quelques semaines d'avoir le Mac le plus rapide du monde.
A l'époque, c'était un 7600 dans lequel une carte accélératrice PowerJolt G3 250/167 avait été installée. cette carte avait été overclockée à 325/325 MHz, alors que le G3 le plu rapide d'Apple ne dépassait pas les 266 MHz...
C'était en juillet 1998, Macbidouille n'existait pas, mais le record avait fait l'objet d'une brève sur XLR8yourmac.