Bornes Airport Express défectueuses: les nouvelles du front
Depuis deux semaines, nous avons lancé une campagne mondiale visant à répertorier les Airport Express (APX) tombées en panne prématurément afin d'estimer la durée de vie moyenne d'une APX. Nous avons déjà reçu plus de 225 rapports, et le sujet dédié sur le site de discussion d'Apple enregistre presque tous les jours de nouveaux cas, l'immense majorité des APX arrête de fonctionner 13 à 18 mois après leur mise en service.
Sur la base des rapports répertoriés, la durée de vie moyenne est de 15,35 mois!! De plus, si on analyse la répartition des APX défuntes en fonction de la semaine de production des usines de Foxconn (issue des numéros de série), les résultats mettent clairement en évidence des "semaines noires" sur les lignes de production de Foxconn.
Ce graphe montre également que le problème est présent sur la durée, et donc si c'est un problème lié à un stock de composés défectueux, ce stock doit être important. L'absence de panne pour certaines semaines ne permet pas de conclure à l'absence de production ou à l'absence de rapports envoyés.
La bonne nouvelle vient d'Australie, où un utilisateur, Greg Ryan, a réussi à forcer Apple Australie à lui remplacer gratuitement son APX pourtant tombée en panne hors garantie (15 mois d’utilisation). Pour cela, il a d'abord écrit au Manager des Relations Clients d'Apple Australie. Au bout de 2 semaines d'attente sans réponse, il a écrit une lettre au département d'état pour les relations commerciales dans laquelle il se plaignait de la non-réponse d'Apple Australie à sa requète. Quelques jours après, il recevait une nouvelle APX envoyée par Apple Australie qui bien évidemment présentait cela comme un geste commercial, en réfutant dans la lettre d'accompagnement l'obligation de remplacer un produit qui était hors garantie.
Il n'y a pas de doute que les utilisateurs australiens vont s'engouffrer dans cette brèche et faire valoir leurs droits.
Dans les jours qui viennent, nous essayerons d'identifier les composants qui pourraient être responsable de problème de fiabilité affectant les APX. Si Apple voulait se donner la peine d’enquèter ils pourraient mettre en lumière le problème, voire identifier le coupable, afin de se retourner contre lui.