Et le rêve devint réalité
Nous vous livrons le témoignage de Léon Rousseau, membre de nos forums.
A la sortie de Garage Band, il y a pas loin de deux ans et demi, il s'est monté un fil dans la rubrique "son" du forum intitulé "vos créations musicales". Comme pas mal de membres, j'y ai posté une ou deux chansons. J'ai eu de très bons retours qui m'ont fait me prendre au jeu. J'ai travaillé un peu, tout seul avec mon Mac, dans ma cave, j'ai posté d'autres chansons en m'appuyant énormément sur les feed-backs des membres de passage sur cet excellent fil.Il faut bien entendu et avant tout remercier Apple qui a su transformer l'ordinateur, un produit réservé à ceux qui le maîtrisaient, en un outil dont l'usage est simple, ouvrant ainsi la possibilité de créer sans avoir à se soucier de maîtriser ou pas l'informatique.
Et puis une chanson plus une chanson plus une chanson, ça finit par faire un album. Je suis parti à la recherche d'un label, que j'ai trouvé assez rapidement. Finalement, l'album sort (chez les disquaires, sur Fnac.com, chez Amazon...) le 16 juin prochain, à mon plus grand plaisir.
Ce que je retiens de cette (belle) histoire :
- La communauté des forums Macbidouille est vraiment créative et stimulante (cf. les forums photo, les autres membres du forum musique, l'énorme forum graphisme...). J'ai toujours pensé que la grande différence entre les Mac et les PC, c'était ce que leurs propriétaires en faisaient. Toujours est-il que sans ces forums, je n'aurais probablement jamais rien sorti.
- A l'heure actuelle, avec un Mac et une interface grand public correcte, on peut obtenir une qualité sonore et une puissance de mixage suffisante pour être commercialisée.
- Que la MAO grand public ne se limite pas à la musique électronique (je fais de la pop/folk sans synthés ou boucles)
Pour en savoir plus sur son album :
http://leonrousseau.com