Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Adobe dément, ou presque [MàJ]

Hier, nous vous relations les propos de Robert Raiola directeur marketing d'Adobe France annonçant que FreeHand serait abandonné.
Entre temps, Alexander Hopstein, PR-Manager d'Adobe pour l'Europe Centrale et de l'Ouest a démenti cette information sur Macnews.de.
Pour résumer ses propos, Freehand sera dorénavant vendu seul et aura même droit à une mise à jour, une "maintenance release" cette année.
Les termes qu'il utilise, (merci Linathael pour la traduction et l'interprétation), sont assez ambigus pour permettre de démentir sans dire le contraire.
On peut comprendre que le logiciel sera vendu tant que des gens en voudront, et qu'une mise à jour prévue depuis un moment sortira. Mais à terme, il ne faut pas s'attendre à grand chose.
Apple qui ne dit ou ne dément presque jamais rien ne nous a pas permis de nous familiariser avec l'art de dire des choses sans les dire.
Ce qui est certain, c'est que les propos que nous avons rapporté hier ont été entendu par plusieurs lecteurs.
Il y a donc un petit soucis de cohérence au niveau des personnes prenant la parole chez Adobe.
[MàJ] Un membre de notre équipe, était lui aussi présent hier à la réunion. Il nous en parle.
Ce qu'a dit Robert Raiola est exactement, mot pour mot, ce qu'a remonté smore dans le forum.
Robert a commencé son speech sur cette partie par:
Voilà les 3 questions qui nous sont posées le plus souvent en ce moment et je vais donc y répondre maintenant pour clarifier les choses.
Ce n'est pas la première fois que Robert lance des pavés dans la marre chez Adobe (il est même bien connu pour cela) donc je n'ai pas été étonné de l'entendre dire cela, en pensant déjà qu'il y aurait du grabuge chez Adobe dans les heures à suivre ;)
Maintenant, il faut savoir que Robert est Directeur Marketing et que l'autre gars est responsable des RP... donc pas du tout la même façon de voir et de présenter les choses !
Mon commentaire perso sur les "annonces" de Robert:
- c'est quand un secret de polichinelle qui a été annoncé (tout le monde le savait) mais cela a le mérite de dire officiellement ce que l'on pensait partout ;)
- Freehand n'ayant plus évolué depuis un certain temps (Robert a dit 5 ans... Je ne peux confirmer, ça fait plus longtemps que je n'ai pas utilisé Freehand), c'est logique dans la démarche Adobe. Cependant, il faut voir dans cette joute verbale entre Robert et Alexander, l'expression des réalités des marchés attachés...
Freehand est moribond en France (part de marché de Illustrator pas loin de 80-90%) alors que Freehand est majoritaire - moins largement - en Allemagne (la part de marché doit être d'environ 60%), ainsi qu'en UK, Italie. Freehand est toujours largement utilisé dans pas mal de marché en Europe donc se couper de ces utilisateurs aujourd'hui, sans solution, est très mauvais pour Adobe. L'annonce "officiellement officielle" se fera quand la nouvelle version de Illustrator (donc CS3) prendra en charge directement les fichiers Freehand (Robert l'a dit a demi-mot hier) - alors là, oui, ils annonceront la mort de Freehand en offrant probablement des mises-à-jour concurrentielles et en aidant les grands comptes à migrer vers Illustrator (comme lors de la sortie de InDesign).
- Pour GoLive, il a parlé de réserver ce soft à des niches, restant à déterminer (SIC). Ben là, il va falloir l'expliquer dans quel contexte un GoLive serait meilleur que Dreamweaver !! (Perso, j'étais un utilisateur de GoLive car je viens des arts graphiques et que l'interface a été travaillée pour ressembler aux autres produits Adobe)
- la CS3 ? John Warnock l'a déjà dit il y a un bout de temps donc rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est que cela coupe l'herbe sous le pied à toutes rumeurs concernant une version Intel avant CS3.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?