Le laser bleu n'en finit pas de se protéger
La principale raison du retard pris par les protagonistes du laser bleu se nomme AACS. C'est la nouvelle protection anti-copie de ces appareils et de leurs médias. Et elle ne cesse d'évoluer pour être toujours plus restrictive. La dernière nouvelle en date vient d'une nouvelle protection sur le flux analogique pouvant être délivré par les lecteurs du commerce pour les appareils dépourvus d'entrée numérique. Ce flux sera également protégé contre la copie par un procédé proposé par Macrovision.
L'AACS ne permettra dans les faits, pas grand chose de plus que de visionner un film dans des conditions très précises, et drastiques avec en particulier l'obligation d'avoir une chaîne de produits compatibles HDCP.
Reste à savoir si la mayonnaise prendra auprès des clients.
Dans un registre très similaire, on apprend que les HD-DVD auront en fin de compte une protection de zone tout comme les actuels DVD. On pensait qu'à l'heure de la mondialisation, cette protection était devenue obsolète. C'était oublier que les majors partagent le monde comme le font des joueurs de RISK.
Vous ne trouvez pas que cette carte issue du jeu ressemble fortement à celle du partage de zones ?