Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vous avez dit Apple Premium Reseller ?

Vendredi dernier, nos amis de Macgénération nous apprenaient que Pascal Cagni (Vice Président et General Manager Apple Europe, Moyen-Orient et Afrique) avait envoyé un mail aux Apple Centers leur annonçant de grands changements.
Nous nous sommes procuré ce courrier qui a réussi à mettre en rogne tous les revendeurs qui nous ont donné leur avis sur son contenu.
En substance, Apple annonce qu'un nouveau programme sera mis en place. Appelé "Apple Premium Reseller". Ce programme remplacera celui qui appelait auparavant les boutiques "Apple Center et qui existait depuis 17 ans.
Nous avons lu le guide qu'Apple a envoyé aux revendeurs pour expliquer en détail ce que contient ce programme. Malgré une lecture attentive, il n'y a pas de grandes différences avec le programme actuel.
- De nouvelles contraintes sur la localisation et la visibilité de la boutique sont rajoutées. Plus question d'avoir une boutique dans une petite rue décalée ou au fond d'une cour. Il faut être en zone commerçante, avec un important passage ou dans un centre commercial.
- D'autres contraintes sont supprimées, comme par exemple de devoir absolument avoir un look "Apple Store", avec un mobilier spécifique, du parquet au sol et une devanture noire.
C'est là un revirement spectaculaire sachant qu'ils ont mis une énorme pression sur ces Apple Centers pour adopter ce look, allant jusqu'à payer eux-mêmes la devanture.
Il est plus que probable que la prochaine arrivée d'Apple Store en France y soit pour beaucoup. Les Apple Centers au look trop proche pourraient être confondus avec les "vraies boutiques" de la marque.
Le distinction va même plus loin, puisque dorénavant, il y aura une forte séparation entre la marque des revendeurs et la marque Apple qui ne pourront plus être associées directement. Seule la pomme blanche aura le droit de cité sur les devantures et surtout plus "APPLE".
Voici d'ailleurs ce que sera le nouveau logo officiel:

Voilà probablement ce qui fâche le plus les revendeurs, être privés du droit d'utiliser la marque Apple dont ils sont pourtant les dépositaires depuis 17 ans.
Ne vous y trompez pas, nous souhaitons depuis des années l'ouverture d'Apple Stores en France. Nous regrettons simplement que cette arrivée puisse s'accompagner d'une mise à mort programmée de tous les revendeurs qui ont fait les belles années d'Apple, et qui ont ensuite supporté les périodes difficiles pour ne pas pouvoir aujourd'hui profiter de leur fidélité.
PS: Ce programme démarrera le 30 octobre 2006, date butoir pour que les Apple Centers changent ou ferment.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?