Linux en standard sur la Playstation 3
Sony a depuis longtemps cherché un chemin pour intégrer Linux dans ses consoles de jeux, avec une distribution restée très confidentielle sur la Playstation 2. Avec son prochain bébé la Playstation 3, prévue pour le mois de Novembre, Sony a décidé de mettre le paquet et de fournir en standard une distribution Linux, et ainsi d'ouvrir officiellement la voix aux développements "maisons".
Ainsi, on risque de voir fleurir toutes sortes d'applications, jeux et de portage en provenance d'autres plateformes fait par des amateurs et des communautés opensource. Et si la communauté Mac s'y intéresse, rien ne nous empêchera de développer officiellement des applications pour faciliter la connectivité avec nos machines, La Playstation 3 pourrait alors être complètement intégré à la suite iLife par exemple.
C'est la première fois qu'un fabricant de console important (Microsoft, Sega, Nintendo, Sony) met en avant le développement maison (avec les risques de piratage que cela comporte) et pas seulement le développement de studio beaucoup plus lucratif.
Il semble donc bien que la volonté de Sony est de faire en sorte que sa console de jeu, qui a été un véritable gouffre en recherche et développement, soit plus qu'une simple console de jeu, pour qu'elle puisse s'intégrer dans tous les foyers du monde, et pas seulement chez les "game addicts". Et si cela nous permet de mieux l'intégrer à notre foyer déjà "Macisé", c'est tant mieux.