Doublement de la capacité des mémoire NAND en 2007
La société Msystems annonce avoir fait une percée technologique importante dans le secteur de la mémoire flash NAND. Leur technologie permet de stocker dans une cellule mémoire de base 4 bits contre 2 actuellement. La capacité de stockage s'en retrouve doublée.
Sachant que leur technologie ne nécessite pas de modification de la finesse de gravure ni même des procédés actuels de fabrications, le doublement de la capacité pourrait se faire très rapidement, dès 2007 selon leurs estimations.
Pour arriver à un tel résultat, la société a été également obligé de développer de nouveaux algorithmes de vérification de l'intégrité des données compromise par la présence des 4 bits. Cette mémoire a donc un système ECC intégré.
La mémoire NAND, marché en explosion perpétuelle est par exemple celle utilisée dans les iPod Nano et dans toutes les clés USB.
Si l'on rajoute ce doublement de la capacité à l'augmentation régulière de cette dernière, la mémoire flash risque bientôt de concurrencer les disques durs dans des capacités dépassant les 4 Go actuels.