Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Epson lutte toujours contre le marché des cartouches compatibles

Epson a gagné une nouvelle manche face aux fabricants et distributeurs de cartouches d'encres compatibles avec ses imprimantes.
Cette fois-ci, ce sont 4 revendeurs allemands de ces produits qui se sont vus condamnés à ne plus les distribuer.
Epson se félicite bien entendu de cette victoire, et indique que la société n'a rien contre ses concurrents qui veulent faire des cartouches compatibles, tant qu'ils acceptent de prendre une licence et de ne pas violer leurs droits intellectuels.
On se demande dans ce contexte si un fabricant acceptant de payer ces droits serait capable de rester compétitif face aux cartouches originales.
Tout le problème vient du côté totalement biaisé du marché des imprimantes. Les produits sont dans le meilleur des cas vendus à prix coûtant, et le plus souvent à perte. Les bénéfices se réalisent ensuite sur la vente des consommables à des prix très élevés.
Pour prévenir l'émergence ce cartouches compatibles, les constructeurs verrouillent de plus en plus leurs cartouches par des systèmes de protection et de brevets de plus en plus complexes, ce qui vient encore forcément alourdir la facture de l'utilisateur final.
A quand une loi de l'exception française forçant l'inter-opérabilité des cartouches d'encre ?

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?