VOD à l'INA
L'Institut National de l'Audiovisuel, propose maintenant son système de Video On demand.
Vincent nous en parle:
L'INA, ce petit organisme gérant quelques vidéos (Arte ne doit pas connaitre) propose donc sa propre plateforme visible ici:Inutile de vous précipiter sur leur site pour l'essayer, il ne répond plus, victime de son succès.
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php
80% du contenu est et sera gratuit, le reste étant disponible soit en location soit en vente (avec des prix allant de 1 à 3 euros pour la location et de 1 à 12 euros pour l'achat).
Et devinez sur quoi ils se basent?
Quicktime et Divx!!!!!! Divx, vous savez, le petit truc insignifiant dont un petit français est à l'origine.
En conclusion, l'INA, organisme public français financé par la redevance, chargé de la mémoire audiovisuelle de notre pays a developpé une solution viable, multiplateforme pour de la VOD (ce ne sont pas les seuls comme j'ai dit, mais eux le propose déjà). Toutes les sociétés proposant de la VOD en France ont préféré la solution propriétaire d'une société privée américaine, compatible uniquement avec sa plateforme.
Voici les caracteristiques des fichiers proposés:
Visionnage gratuit:
Fichiers Vidéo
Fichier MPEG4 SP (mp4) 320x240 pixels
380 kbits/s (340 kbits/s vidéo + 40 kbits/s audio aac mono)
Fichiers Audio
Fichier MPEG2 Layer 3 (mp3)
24kbits/s CBR
joint-stereo à 22050 Hz
Achat / Location 48h:
Fichiers Vidéo
Fichier MPEG4 ASP (avi) 576x 432 pixels
1128 kbits/s (1000 kbits/s vidéo + 128 kbits/s audio mp3 stéréo 48 Khz )
Fichiers Audio
Fichier MPEG1 Layer 3 (mp3)
192 kbits/s CBR
stéréo à 48KHz
Pour télécharger ou visionner les documents du site, configuration minimum :
- Une connexion ADSL ou le câble (512Kb/s minimum)
- Systèmes d’exploitation : Windows XP ou 2000, Macintosh OSX ou Linux
- Lecteurs : Quicktime, VLC, Mplayer, Realplayer, DivXplayer
- Accès internet : Explorer, Firefox, Safari…
- Vitesse de connexion : 512 Kbps
Et je ne boude pas mon plaisir de citer ces propos de l'INA:
Pourquoi les fichiers sont-ils protégés ?
Afin de respecter au mieux les droits d’auteurs et des ayant droits des 100 000 émissions mises en ligne, l’Ina a mené une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour protéger les archives, tout en garantissant une accessibilité adaptée à l’usage des internautes.
C’est pourquoi, deux systèmes de protection des fichiers sont utilisés sur ina.fr :
Le tatouage (watermark) Thomson : invisible, il est mis sur le flux vidéo et permet d’identifier l’utilisateur à l’origine de l’achat du document.
Le cryptage (DRM Digital Right Management) Divx : une fois associé à un code identifiant unique, permet la visualisation du programme seulement par l’utilisateur qui a acheté le fichier.
PS: je viens d'essayer leur site. Voici une revue rapide, parcellaire (c'est juste un test), je pourrais largement l'ameliorer.
Bon on ne trouve pas encore beaucoup de choses, mais le site est clair, bien expliqué, rapide.La recherche est moins intuitive, moins grand public que celle d'Itunes, mais cela ne peut qu'aller en s'ameliorant.
Visionnage sans aucun problème des extraits proposé grâce à quicktime sous Safari (je n'ai pas testé avec Firefox, Camino, …mais logiquement cela doit fonctionner)
J'ai donc acheté (il ne l'a proposait pas en location) une interview de Foucault parlant de Gaston Bachelard (1,5euros).Lors de ma commande, cela m'indique la taille de l'image, le poids du fichier (ce qui est très bien).
Le téléchargement est correct et relativement rapide (mais bon cette donnée est tellement variable).
Lecture sans aucun problème avec quicktime (codec Divx necessaire), VLC, Divx player, Mplayer, … bref le pied absolu.
Gravure sans aucun problème.
Reste à tester un fichier en location pour voir si cela fonctionne et si il empêche d'être vu sous Mac au bout de 48 h comme indiqué.
Nous avons donc là, je pense, la meilleure solution technique qui soit (multiplateforme, "standard"), sans trop de limitations en plus.
Reste à ameliorer, à mon goût, le système de recherche et l'interface du site (l'offre de contenu aussi, il va de soit).
Dans tous les cas l'INA, par sa solution, met un gros coup de pied dans la fourmilière et il n'y a aucune raison (si ce n'est ideologique et commerciale) pour que les autres offres de VOD (Arte, Canalplay, …) , par un partenariat avec l'INA, ne propose pas ce système pleinement compatible avec le Mac, Linux, et… Windows.
Encore bravo l'INA!
PS: L'INA ne distribue pas que de la vidéo, mais aussi de l'audio.
PS2: Seules les vidéos gratuites peuvent-être vues sur Mac pour le moment.