Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Diviser pour régner

Une énorme campagne d'affichage du site de vente en ligne Rue Du Commerce l'a annoncé. Ce site distribue dorénavant toute la gamme de produits Apple, de l'iPod au Powermac. Si cette annonce a surpris certaines personnes, elle était dune certaine manière prévisible pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Apple souhaitait augmenter de manière significative sa visibilité et sa disponibilité sur le territoire français. Mais ce n'est à notre avis qu'une raison secondaire mise en avant car inattaquable. D'autres événements plus importants aux yeux d'Apple rendaient la recherche de nouveaux partenaires de taille, indispensable.
La première et à notre avis la plus importante est la prochaine fusion entre Motek et EBizcuss. Cette concentration du marché de la revente des Mac va leur donner un poids très important, trop pour Apple qui s'est toujours arrangé pour diviser au mieux les revendeurs afin de mieux les contrôler. La taille critique atteinte après fusion est telle que ce géant pourrait être tenté de négocier, chose inconcevable pour Apple. A plusieurs reprises, nous avons été informé de la manière dont se passaient les négociations entre Apple et chaque Apple Center. Pour faire bref, c'est "soit vous signez, soit on arrête". Or ce genre de menace ne fonctionne que si l'on peut se priver de ce revendeur, et s'appuyer sur les autres, chose impossible avec un géant.
La seconde raison, à peine moins importante s'appelle la FNAC, autre géant de la distribution Apple en France. Et, comme nous vous l'avons souvent relaté, l'amour entre eux et Apple a toujours été très vache, avec bien plu de bas que de hauts. Or, toutes nos sources nous ont toujours affirmé que la FNAC voyait d'un très mauvais oeil l'arrivée d'Apple Stores physiques en France et faisait pression pour en retarder leur arrivée, expliquant d'une certaine manière le retard pris en France.
Avec un nouveau partenaire de taille, Apple minimise de manière significative les moyens de pression de ses concurrents sur la table des négociations et peut espérer retrouver la position qui lui plaît tant, celle d'imposer des contraintes toujours plus importantes sans contrepartie.
Car sinon, pourquoi choisir un revendeur en ligne, concurrent direct de l'Apple Store bien plus profitable sur chaque vente ?
Soyons clairs, nous n'avons jamais cautionné la manière cavalière avec laquelle Apple a traité ses revendeurs fidèles pendant les années les plus sombres, et maintenant pesants en pleine gloire. Elle ne diffère pas tellement de celle avec laquelle ils traitent tout simplement tout ceux qui d'une manière dépendent du Mac pour subsister, la presse en premier. Tous sont aujourd'hui considérés comme des profiteurs, voir des parasites, vivant au dépend de la marque "merveilles des merveilles" et osant même parfois la critiquer.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?