Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

UFC que Choisir s'attaque à la vente liée Ordinateur/Logiciels

Forte de ses derniers succès, et en particulier face aux opérateurs de téléphonie, l'association de consommateurs UFC Que Choisir s'attaque à la vente liée de logiciels avec des ordinateurs. On en est encore au stade de l'appel au témoignage, mais les choses pourraient aller assez vite.
En effet, la vente liée et donc forcée est interdite. Or, si l'on demande à se faire rembourser les logiciels vendus d'office avec un ordinateur, le parcours du combattant est long et plus que dissuasif.
Ce serait encore plus compliqué si un jour Apple était obligé de le faire. Imaginez leur réaction si après l'achat d'un Mac, vous demandiez le remboursement de Mac OS X, 129 Euros, et celui d'iLife, 79 Euros.
Apple a déjà d'une certaine manière verrouillé la chose:
- Un DVD de Mac OS X 10.4 est incapable de s'installer sur un Mac récent, contrairement à un Windows sur un PC quelconque. Il faut avoir la version adaptée à la machine, et seule une mise à jour ultérieure unifiée rend le système bootable sur n'importe quelle machine.
- Si quelqu'un décidait d'acheter un MacIntel uniquement pour l'utiliser sous Windows, il serait obligé d'installer BootCamp et donc Mac OS X pour le faire.
L'imbrication Machine/OS chez Apple est donc bien plus forte et plus qu'ailleurs force la vente liée, même si l'on a déjà acheté par ailleurs Mac OS X ou iLife qui est sur le DVD système fourni avec les machines.
Rassurons-nous, lorsqu'il s'agit de vendre un nouveau système, il arrive bien encore à rentrer tout seul dans une boîte.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?