Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La Radeon X1600 du MacBook Pro largement sous-cadencée

Sur nos forums, SpacetitoX nous raconte qu'il a joué avec la Radeon X1600 de son MacBook, sous Windows:

Après plusieurs hésitations et renseignements, j'ai voulu installer Ati Tool sur Mon Macbook mais la version 0.24 ne marchait pas...
Je parle de MacBook sous Windows évidemment.
J'ai ensuite trouvé des drivers Optimisé Ati que j'ai réussi à installer à la place de ceux d'apple, puis j'ai installé AtiTool 0.25 beta.
De là je m'aperçois que mon MacBook a une x1600 a 310Mhz / 278Mhz... Apple a encore bien bridée ses CG !
Je me reseigne sur le net et je m'aperçois que sur pas mal de PC cette carte tourne à 470/470...
Avec prudence je monte à ces fréquences, sans chauffe, sans un seul artefact...
Et surprise le gain est absolument ENORME vraiment.... En 1440x900 sur le bench Counter strike source tout au maximum, je passe de 61 FPS a 97 Fps.... No comments.
Ayant un MacBook sous la main, j'ai vérifié ces informations.
Notez qu'il m'a été possible sous XP d'installer la béta 0.25 R14 des ATITools sans changer quoi que ce soit aux pilotes. Et en effet, les fréquences rapportées sont bien inférieures à celles préconisées par ATI qui sont de 475 MHz pour le VPU et 470 pour sa mémoire.
J'ai en effet réussi à monter la fréquence de la carte à 475/470 sans que rien ne plante. En revanche, il n'a fallu que quelques secondes avant que les ventilateurs du MacBook ne soufflent comme jamais (même pendant des tests intensifs du processeur). Il est plus que clair qu'Apple a été obligé de faire des compromis pour que la machine reste silencieuse.
Nous attendons pourtant avec impatience qu'ATIccelerator supporte cette carte. Il sera en effet intéressant de faire monter la fréquence de la carte avant de jouer à certains jeux particulièrement gourmands, comme Quake 4 ou Doom 3.
Attention, si vous décidez de réitérer ce genre de chose, nous ne pourrions en aucun cas être tenus pour responsables en cas de dommages causés à la machine.
Dernière chose, ATITools s'avère très instable avec les pilotes ATI d'origine Apple. Il lui arrive même de planter lorsqu'on baisse la fréquence de la carte à la volée. Ces plantages ne sont pas obligatoirement à imputer à une fréquence trop élevée.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?