Le Threading Hardware, nouvel eldorado
Nous commençons par souhaiter un bon retour à la vie de l'excellent site de référence X86Secret.
Ce dernier nous parle d'une importante fonction sur laquelle AMD travaille pour ses futurs processeurs, le Threading Hardware.
Pour rendre la chose plus simple à assimiler, commençons par parler de son inverse ou presque, l'Hyperthreading utilisé par Intel sur ses Pentium IV. Cette technologie permet d'utiliser un seul coeur physique de processeur comme deux entités logiques différentes afin d'optimiser son temps de travail.
Cette technique a été mise de côté pour les core Duo et pourrait revenir en avant dans les prochaines générations de CPU.
Mais que les deux processeurs soient logiques ou physiques ne change rien à l'obligation d'avoir des programmes spécifiquement conçus pour tirer partie des deux unités simultanément, sinon une seule est utilisée par défaut.
Si l'on prend l'exemple du Mac, pionnier dans les machines pluri CPU grand public, on voit que peu d'applications, y compris d'Apple sont encore capables de tirer partie de deux processeurs. Nous ne vous parlons pas là des logiciels capables de tirer le meilleur d'un G5 Quad. Il n'y en a pas légion !
Pour en revenir au Threading Hardware, il part de ce constat. Pourquoi ne pas transformer plusieurs coeurs physiques en un seul coeur logique ? Dans ce cas, OS X ne verrait par exemple sur un G5 Quad non pas 4 processeurs à 2,5 GHz, mais l'équivalent d'un seul processeur à 10 GHz.
Toutes les applications pourraient donc utiliser, même sans reprogrammation spécifique la puissance de tous les coeurs.
Bien entendu, il y aurait un chef d'orchestre hardware capable de répartir les instructions entre les 4 coeurs et de centraliser les résultats.
Tout ceci n'est pas pour demain, tant les choses s'avèrent complexes. Mais alors que l'on aura en 2007 des Processeurs quad core et qu'on s'oriente vers du massivement parallèle, le Threading hardware sera bientôt incontournable, tant la programmation de logiciels pour N Processeurs est complexe et réservée à seulement une poignée d'applications très spécialisés.