Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Boot Camp, premières impressions

A peine libéré, je n'ai pas résisté à la tentation d'installer Boot Camp sur mon MacBook Pro.
Voici donc mes premières impressions.
Une fois la mise à jour 10.4.6 effectuée, la mise à jour firmware réalisée et Boot Camp téléchargé, le plus dur du côté MacOS est fait.
On est très bien pris en main par le logiciel et surtout sa documentation qui rend totalement superflu tout autre pas à pas.
Les choses se corsent pour Windows. Ayant une licence VPC & XP, j'avais espéré pouvoir l'utiliser pour installer Windows. Mais non seulement VPC ne contient pas de CD d'installation Windows réel, mais en plus le numéro de licence XP fourni avec n'est pas accepté par XP installé à part.
Je me suis rabattu sur le numéro de licence du PC qui prend la poussière entre deux installations de firmware sur un graveur de DVD et son disque d'installation pour venir à mes fins. Que les farouches défenseurs de contrats de licence se rassurent. Ma situation sera régularisée au plus vite !
Revenons-en à XP.
L'installation est assez fastidieuse et longue, avec la demande de mot de passe en plein milieu, ce qui oblige à rester près de la machine pendant qu'elle se déroule. Profitez en pour nettoyer votre écran, la couleur bleu faisant particulièrement bien ressortir la moindre trace :)
Ensuite, on passe à l'installation des pilotes Mac, rien de bien difficile, si ce n'est que les fenêtres se superposent parfois et que XP nous avertit que les pilotes ne sont pas signés.
Ma galère suivant a été de trouver sur le web et connectant la machine via ethernet les pilotes spécifiques nécessaires à une connexion Wi-fi WPA 2 et surtout à trouver et installer tout de suite un anti-virus. C'est une angoisse plutôt inhabituelle pour un MacUser :)
Tout ça fini, on a bien un Mac sous XP tout à fait fonctionnel et même très véloce.
J'ai lancé quelques benchs rapidement, et ils décoiffent ! Cerise sur le gâteau, ATI Tools, accepte même d'overclocker la X1600.
Notons cependant un petit soucis de mappage du clavier. Si vous cherchez le "-" il faut rentrer "§" (sous le 6).
Bon en bref, on a un super PC sous XP. Faute de savoir qu'en faire par rapport à mon Mac, je me suis empressé de retourner sous OS X (Home Sweet Home...).
Il reste cependant probable que j'utilise cette fonction pour plusieurs choses :
- Faire de l'épate, comme on en a fait avec exposé, Dashboard, spotlight...
- Faire des bidouilles matérielles comme flasher des firmwares de périphériques.
- Probablement jouer à certains jeux qui ne sont pas portés sur Mac ou qui le seront 2 ans après.
- Voir combien MacBidouille est plus joli depuis Safari que depuis Explorer PC.
Dans tout ce que je viens de décrire de mon usage potentiel de XP, seuls certains éditeurs de jeux pourraient risquer de perdre des parts de marché du côté d'Apple.
Ce ne sera pour eux pas pire que le passage d'OS 9 à OS X et du PPC au X86. Pour lutter, ils devront juste commencer le portage des jeux plus en amont de leur développement afin que les sorties sous Mac OS et sous Windows soient plus proches.
Pour les MacUsers de longue date, Boot Camp n'est qu'une fonction de plus sur leur Mac, avant qu'Apple ne finisse de l'enfermer dans OS X avec la virtualisation. Pour les PC Users qui regardent du côté d'Apple de plus en plus souvent, ce sera un prétexte ou la cause pour acheter un Mac.
En résumé, je pense sincèrement que Boot Camp n'est pas un moyen pour Microsoft d'investir le marché du Mac, mais réellement celui d'Apple d'enfoncer une porte dans la citadelle de Windows.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?