L'iBook se fait bien vieux
L'iBook actuellement au catalogue, l'est depuis le 26 juillet 2005. Il rentre donc dans son neuvième mois d'existence. Si l'on regarde l'historique de cette machine depuis son apparition, on est sur le point de dépasser le record de durée sans modifications de la gamme.
Et cette machine commence nettement à marquer le pas, surtout en cette période de transition et depuis que le Mac mini a lui aussi évolué, prouvant que les composants existent.
Car les différences entre un Mac mini et un iBook sont loin d'être aussi importantes que le design différent des deux machines le laissent penser.
Dans un Mac mini, ils sont empilés les uns sur les autres, tandis que dans un portable, plus large, ils sont placés les uns à côté des autres.
Reste donc à voir ce qui diffère d'une machine à l'autre :
- Le refroidissement du processeur.
Apple sait en faire, et l'a encore prouvé avec le MacBook Pro.
- L'écran.
On ignore si Apple gardera les mêmes tailles ou s'il passera comme des rumeurs l'ont laissé entendre à un modèle large de 13,3". Mais Sony en a un depuis longtemps à son catalogue, donc la dalle existe.
- La batterie.
C'est peut-être là que le bât blesse. Pour garder une autonomie semblable à celle d'un modèle G4, le Core Duo a besoin d'une batterie de plus grande capacité et donc plus chère, et plus lourde, sauf à utiliser un modèle similaire à celui du MacBook Pro, très coûteux.
Mais dans toutes ces suppositions une nous tient encore plus à coeur. Est-ce qu'Apple va comme avec le Mac mini se contenter du GMA 950 pour assurer l'accélération vidéo ?
On ne peut que souhaiter le contraire. Et nous pensons que pour cette machine, Apple fera un effort supplémentaire. En effet, plusieurs sources nous ont affirmé que les ventes de Mac mini Core Solo et Duo sont nettement inférieures aux prévisions, en grande partie à cause de la vidéo embarquée. Le choix d'une carte vidéo pourrait s'orienter vers une Mobility Radeon X1300, peu coûteuse, et embarquant de la mémoire propre, tout en étant capable de s'octroyer une partie de la mémoire centrale en cas de besoins.
Reste encore une inconnue, le prix.
Il semble inévitable que ces machines comme les autres passées aux processeurs Intel voient leur prix augmenter. On s'orienterait vers un modèle d'entrée de gamme en Core Solo autour des 1200 Euros, et un haut de gamme allant flirter avec les 1400 -1500 euros suivant la taille de son écran.
Nous aurons assurément bientôt la réponse à toutes nos questions, Apple devant sortir de nouvelles machines à temps pour les proposer aux écoles et universités qui ne vont pas tarder à passer commande pour la rentrée prochaine.