Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pioneer DVR-111D sur Mac

Suite à la demande de nombreux lecteurs qui nous demandaient si le dernier graveur Pioneer DVR-111D fonctionnait dans les Mac, nous avons décidé de le vérifier.
Pour commencer, voici quelques rappels sur ce graveur. Il remplace le DVR-110D sans apporter de changements profonds. La seule différence en terme de performances se situe au niveau de la lecture des DVD-RAM qui passe de 2x à 5x.
Pioneer a également revu le châssis de son graveur et inclus la technologie Disc-Resonance Stabiliser qui contrôle le flux d'air généré par la rotation du disque pour éviter les perturbations. Le graveur est censé être plus silencieux.

Extérieurement, la seule différence est matérialisée par ces nombreux enfoncements circulaires au dessus du graveur. Notez qu'il est tout aussi court que le 110, ce qui favorise le refroidissement interne de l'ordinateur.
L'installation dans un G5 s'est faite très simplement et le graveur a été reconnu immédiatement par le système, bien qu'en non géré.
Attention, nous vous rappelons qu'il est indispensable de déclipser l'avant du tiroir du graveur avant de l'installer. Pour y arriver facilement, il suffit de rentrer un trombone déplié dans le trou en façade, ce qui fera sortir le tiroir et rendra la manipulation simplissime. Il faudra le faire avant d'installer ce graveur dans la plupart des Mac pouvant le supporter, car il peut être installé dans tous les Powermac, les eMac et iMac G4.
Après vérification sur le site de Pioneer, nous avons constaté qu'une mise à jour du firmware en version 1.06 existait alors que le graveur reçu était en 1.02. Nous avons même trouvé sur le site des Dangerous Brothers un firmware dézoné. Mieux encore nous avons appris sur les forums spécialisés sur le DVR-111D pouvait être flashé en DVR-111, et donc supporter la gravure des DVD-RAM.
Seulement, il n'existe pas encore de logiciel de flashage compatible Mac pour ce graveur, ce qui ne saurait tarder.
Pour contourner ce problème sans avoir à utiliser un PC, nous avons connecté le graveur à un pont Oxford 922 supportant l'USB2. Il a fallu bidouiller son firmware pour qu'il accepte le graveur. La chose aurait été plus rapide avec un boîtier externe spécifique.
Une fois monté en USB, le graveur est reconnu par Virtual PC, ce qui nous a permis de modifier son firmware en version 1.06 dézonné et le transformer en 111. Une fois remonté, Mac OS X lui donne bien la capacité de graver les DVD-RAM.

A l'insertion d'un tel disque, le système propose de le formater, ce qui se fait via outil disque dur, et transforme le DVD-RAM en un disque amovible de 4,12 Go (en simple couche). C'est là que la lecture en 5x du 111 sert à quelque chose.
Nous avons rapidement testé avec Toast le graveur, qui fait aussi bien que le 110 sans faire mieux. Nous n'avons pas noté de baisse sensible du bruit par rapport au 110.
Notez que tout comme ce dernier, il est totalement inaudible en lecture de CD audio ou de DVD, où il ne tournera qu'à la vitesse minimale nécessaire pour fournir les données.
Lors de la copie du contenu d'un disque, il accélérera au bout de quelques Mo de données transférées.
En bref, si vous avez déjà un 110, le changement de graveur n'apportera pas grand chose. Mais si vous en avez un plus ancien, il pourrait-être intéressant de le changer, car c'est probablement l'une des ultimes évolutions des graveurs de DVD Pioneer avant le passage aux produits à laser bleu dont le tarif de lancement sera prohibitif.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?