La loi DADVSI va perturber l'iTMS ?
La nouvelle a fait le tour du monde en quelques heures. La loi DADVSI tant décriée pourrait rendre légal le déplombage des morceaux achetés sur les sites de vente en ligne, iTMS en tête.
Cette possibilité de la loi viserait à augmenter l'inter-opérabilité mise à mal par les formats propriétaires.
Il existe déjà des moyens de contourner les protections de l'iTMS, grâce à un logiciel dont nous ne reparlerons pas ici ou tout simplement en gravant un CD audio avant de le réencoder.
Apple a lutté assez timidement contre le logiciel cité ici, avant de l'ignorer. La raison semble évidente. l'iTMS a comme but de vendre de la musique et d'en vendre le plus possible. Ce que deviennent ensuite les morceaux est une autre histoire, et ne concerne plus que les majors. Bien entendu, l'iTMS doit en façade lutter contre toute forme de piratage, mais c'est pour plaire à ces partenaires.
La loi ne change donc d'un point de vue fondamental pas grand chose, même si les médias font leurs choux gras de tout ce qui touche de près ou de loin à Apple. En fait, une fois de plus, cette loi au lieu d'être consensuelle, arrive à mécontenter tout le monde, au point où l'on se demande si une inversion totale de ce qui est proposé n'obtiendrait pas un consensus.