Intel veut en finir avec l'ATA
Dans ses prochains chipset qui arriveront dans quelques mois, Intel a fait le choix de la rupture en abandonnant l'ATA au bénéfice du SATA. C'est une sorte de coup de force face aux autres acteurs du marché, car si les disques dur ont massivement migré à cette norme, il n'en va pas de même pour les autres périphériques comme les graveurs de DVD.
Certes, les fabricants de cartes mères PC auront la possibilité de rajouter un contrôleur ATA additionnel, mais il est possible qu'Apple ne le fasse pas si l'on s'en réfère aux expériences récentes. Nous pensons en particulier à l'absence de Firewire 800 dans les MacBook. Le Chipset Intel ne le supportant pas, Apple y a renoncé.
C'est à notre avis la preuve que notre constructeur favori n'a plus envie de développer des solutions maison, préférant concentrer ses compétences ailleurs.
Ave un peu de chances, l'adoption forcée du SATA sur les Mac nous donnera le plus vite possible des lecteurs/graveur à diode bleue qui sortiront essentiellement à cette norme.