Le Processeur du MacBook Pro est soudé [MàJ]
Alors que les Premiers Macbook pro commencent à peine à arriver, que circulent déjà sur le Web les documents techniques sur cette machine.
Ces services Source sont pleins d'enseignements sur la machine et ses composants.
Sans rentrer dans les détails des 216 pages du PDF, cette machine pousse encore un peu plus loin l'intégration extrême des composants. Il n'y a plus le moindre endroit inoccupé.
C'est probablement pour des gains de place qu'Apple a soudé le processeur sur la carte mère. Cette nouvelle décevra les amoureux des mises à jour CPU, mais nous ne voyons pas comment Apple aurait pu faire autrement sans augmenter l'épaisseur de la machine.
PS : Merci de ne pas nous demander où se procurer ce documents, ni de poster de lien sur les forums.
[MàJ] voici quelques informations additionnelles sur les choses qui nous ont paru importantes.
- Le système de refroidissement est bien plus simple. Il est composé de deux petits radiateurs reliés par deux caloducs plats.
- Sur la carte mère, qui est toute petite et représente moins un quart de la surface totale du portable, le CPU, le chipset et la puce vidéo sont côte à côte et alignés. Pour assurer le refroidissement, ils reposent directement sur les deux caloducs.
- Airport et Bluetooth sont maintenant séparés sur deux cartes. L'antenne Airport est maintenant dans la base de la charnière de la machine. Difficile de dire si sa réception en sera ainsi améliorée ou pas. Mais le cache plastique étant plus long et large, on peut l'espérer.
- Il est maintenant possible assez facilement de changer la dalle de l'écran sans avoir à changer tout le capot. On note par la même occasion qu'Apple a deux fournisseurs de dalles, Samsung et Chi Mei.
- Il n'est plus possible de changer de batterie sans que la machine s'éteigne. Il faut donc la mettre en veille et la laisser passer en mode Safe Sleep avant d'en changer. Au redémarrage, tout sera restauré.