Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Conroe se dévoile peu à peu

Après l'échec relatif en nombre de vente mais réel en terme d'image de marque du Pentium IV, Intel se doit de reconquérir le coeur de sa clientèle et faire taire au plus vite les velléités d'AMD de lui contester son leadership.
La première pierre de ce renouveau a été le maintenant célèbre Yonah et ses deux coeurs réservé aux ordinateurs portables, même si Apple l'a détourné de son usage primitif en l'installant dans un iMac.
Le prochain pas pour les ordinateurs de bureaux attendu pour cet automne se nomme Conroe. Il est dérivé du Yonah au niveau de son architecture, avec le même soucis d'obtenir le meilleur ratio performances/comsommation, mais aura un bus plus rapide, le support du 64 bits, le support de la virtualisation...
Voici selon TG Daily les 6 premières versions du Conroe qui seront lancées:
• E6700: 2.66 GHz / FSB 1066/ 4 Mo de cache L2 partagée
• E6600: 2.40 GHz / FSB 1066/ 4 Mo de cache L2 partagée
• E6400: 2.13 GHz / FSB 1066/ 2 Mo de cache L2 partagée
• E6300: 1.86 GHz / FSB 1066/ 2 Mo de cache L2 partagée
• E4200: 1.60 GHz / FSB 800/ 2 Mo de cache L2 partagée
• Et un Conroe Extreme Edition (XE): dont les spécifications sont inconnues.
Comme vous pouvez le constater, les fréquences de ce processeur sont très en retrait face aux Pentium IV. Pourtant les performances devraient être en nette hausse.
Pourtant, on peut se demander si ce processeur sera celui qui prendra la place du G5. En effet, Si le Conroe a deux coeurs, tout comme les G5 actuels, il n'est pas possible d'en mettre deux en parallèle pour obtenir l'équivalent d'un Quad.
Pour y arriver, il faudra s'orienter vers des processeurs de type Xeon CrestWood qui devraient arriver à peu près en même temps.
Cependant, le Conroe pourrait être présent dans les Powermac d'entrée de gamme et/ou les iMac Intel.
Ensuite, en 2007 Intel proposera des processeur à 4 coeurs. On aura peut-être alors un Powermac avec 8 processeurs :)
Comme le montrent nos brèves, Intel est en pleine transition, et Apple avec lui. Nous aurons donc dans les prochains mois de nombreuses transitions de machines avant d'obtenir une relative stabilisation des produits. Ce sera exaltant pour ceux qui s'intéressent à l'actualité, mais probablement frustrant pour ceux qui auront acheté un ordinateur entre temps.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?