Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Remplacement du CPU de l'iMac, suite

Comme promis, W00kie s'est procuré l'article de Macfan.

En substance, le journaliste a acheté un processeur Core Duo 2 GHz dans une boutique PC et l'a installé dans la machine en lieu et place de celui à 1,83 GHz.
La machine a démarré sans problème et information système a reporté la bonne fréquence de 2 GHz.
Voici quelques explications pour mieux comprendre les choses.
La fréquence d'un processeur est fixée par deux paramètres, la fréquence du bus, et le coefficient multiplicateur du processeur.
Sur les G3 et les G4, par commodité, nous avons modifié les coefficients multiplicateurs des processeurs pour réaliser nos overclock. Or pour bloquer ce genre de choses, Intel, puis AMD, ont verrouillé les réglages de ces coefficients directement au niveau des processeurs. C'est pourquoi les overclocks de plateforme X86 se font en modifiant la fréquence du bus système.
Donc, comme les autres processeurs, les Core Duo ont un coefficient bloqué. Le bus système de ces machines est à 166MHz (x4 = les 667 annoncés). Le processeur d'origine avait un coefficient bloqué à 11. Celui à 2 GHz est bloqué à 12.
C'est pourquoi le simple fait d'en changer a permis sans modification quelconque d'obtenir la bonne fréquence de référence.
La vraie bonne nouvelle est qu'Apple n'a pas jugé utile de rajouter un verrou au niveau de l'EFI pour bloquer une éventuelle mise à jour.
Reste à savoir si le fait de changer de processeur ne rendra pas la machine plus bruyante en forçant les ventilateurs à tourner plus vite.
A titre d'anecdote, un Core Duo à 2 GHz est facturé près de 480 Euros en France, tandis que la version 2,16 GHz est facturée plus de 700. Le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle. Il faudra attendre plusieurs mois pour que le prix de ces processeurs baisse significativement.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?