Autonomie des Core duo et USB2
Il y a une dizaine de jours, nous vous parlions d'un bug semblant toucher la partie USB2 des machines à base de Core Duo et provoquant une baisse conséquente de leur autonomie.
TG Daily revient sur le problème avec force détails et exemples.
En résumé, sur une machine de test, le simple fait de brancher un périphérique USB 2, même en veille fait perdre un peu plus de 25% d'autonomie.
Selon Intel, ce problème serait lié à un bug dans les pilotes de gestion de l'énergie de Windows XP, connu depuis juillet 2005. Et depuis juillet dernier, Microsoft ne l'aurait pas résolu.
Dans ce cas, ce problème ne devrait pas toucher les machines sous OS X.
Pourtant, des propos de Greg Myers, le "product marketing manager" du Core Duo nous laissent sceptiques. Intel serait en train d'essayer de résoudre le problème par lui même, devant l'inertie de Microsoft, par une mise à jour firmware par exemple. Dans le même temps, il n'est pas certain que le problème puisse être résolu ainsi, et qu'il serait dans ce cas résolu dans une évolution future, ou pas du tout.
Tout n'est donc pas très clair, et même parfois contradictoire. Si l'on considère le silence d'Apple sur l'autonomie des MacBook pro, on peut songer que ce serait bien un bug de la plateforme matérielle. Dans ce cas, le problème serait bien plus aigu pour Apple. En effet, l'USB2 est sur un portable Apple utilisé en permanence même sans périphériques externes branchés dessus. En effet, l'iSight et même le trackpad sont à cette norme.
Pour finir, nous allons faire une petite entorse à notre promesse de ne pas faire de rumeur. Selon une personne de confiance, l'autonomie actuelle des prototypes de MacBook Pro serait de 3 heures en usage. Apple travaille d'arrache pied à l'améliorer pour gagner encore entre 30 min et 1 heure. Attention, ces informations sont à prendre avec les pincettes habituelles.