Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La transition vers le X86 à marche forcée

Annoncée au départ pour durer jusqu'en 2007, la transition du Power PC vers le X86 devrait maintenant se terminer d'ici à la fin de l'année 2006, selon Steve Jobs.
Il faut dire que l'arrivée en avance des premiers MacIntel, il y a maintenant 10 jours, a transformé cette transition que l'on espérait voir se dérouler en douceur, en un sprint qu'Apple ne peut perdre.
Ce changement de rythme est à mettre totalement au compte d'Apple, ou plutôt de Steve Jobs. Il a choisi de montrer les processeurs Yonah sous leur meilleur jour, en ne publiant que des tests visant à démontrer "leur immense supériorité" face à ceux qu'ils remplacent. Comment dans ce contexte, un client lambda pourrait-il encore avoir envie d'acquérir une machine à base de G4 ou de G5 ?
Il faut donc qu'Apple soit en pleine confiance, pour prendre un tel risque, celui de voir les ventes de Mac PPC se tasser dangereusement. Certes, l'iPod est maintenant un fruit largement assez juteux pour servir d'amortisseur à tout problème, mais assurément, le passage d'une navigation à vue avec IBM et Freescale à une vision à long terme avec Intel n'est pas étranger à cette confiance toute sereine.
Pour nous Mac users, ce changement est aussi rassurant. Les risques d'avoir des mauvaises surprises dans les prochaines années sont bien plus faibles, mêmes s'ils vont également nous priver de l'éventualité d'en avoir des bonnes. Car Intel n'hésite pas à communiquer ses feuilles de route sur plusieurs mois et même plusieurs années (même si le passé récent a prouvé que, comme les autres, ce constructeur pouvait se fourvoyer, et changer tous ses plans sur le long terme sans prévenir, ou presque).
La technologie NetBurst des Pentium IV a vécu. Elle est remplacée par un concept de micro architecture, basée non plus sur une augmentation effrénée des cadences, mais sur une parallélisation et une efficience maximale de la puissance, par Watt consommé.
Nous allons dans la suite de cette brève, jouer au jeu dangereux des prédictions sur la sortie des prochains MacIntel. Elles sont basées sur des faits, les annonces d'Intel, et sur quelques suppositions faites à partir de notre longue pratique d'Apple.
Les premiers processeurs basés sur le la micro architecture d'Intel sont les Yonah, ou Core duo. Apple n'a pas hésité à être le premier à les proposer et à les livrer sur des Machines de bureau, les iMac.
C'est plutôt bien joué, si l'on croit les rumeurs qui veulent que la plateforme qui les héberge ait encore un problème de consommation d'énergie. Sur une machine de bureau, ça n'a pas la moindre importance. Ceci peut également expliquer le délai pour avoir des Macbook Pro 15,4".
Le fait qu'Apple n'ait pas encore annoncé de 17" peut être lié à la faible disponibilité des processeurs Yonah que tous les constructeurs Wintel veulent aussi obtenir. On peut donc compter sur le fait que dès que des quantités supérieures seront accessibles, de plus grands Powerbook seront aussi proposés.
Pour les ibook et les Mac mini, la problématique est semblable. Sachant que le core duo est trop cher pour ces machines, il faudra donc attendre le Core Solo, un yonah doté d'un seul coeur. Ce processeur est dans les faits un Yonah dual dont un des coeurs n'a pas passé les tests de qualification et aura été désactivé. Il faudra donc également attendre que la production augmente pour que ces processeurs soient disponibles. Étant données les capacités d'Intel, ce pourrait-être assez rapide, d'ici un mois ou deux.
Reste à savoir ce qui remplacera le G5 dans les Powermac et Xserve.
La encore les annonces d'Intel sont précieuses. C'est à la seconde moitié de 2006 qu'arriveront les nouvelles plateformes d'ordinateurs de bureau et de serveurs basées sur la micro architecture. Ce seront respectivement les Conroe et les Xeon WoodCrest.
Et c'est là que nous allons faire un pari, et une supposition. Jamais Apple n'a proposé un Xserve plus performant qu'un Powermac G5. Ils pourraient donc, pour ne pas déroger à la règle, et pour marquer leurs différences avec les fabricants de PC, décider de mettre à la place des G5, aussi bien dans les Powermac que dans les Xserve, non pas les remplaçants de Pentium IV, mais carrément des Xeon.
Le prix serait alors supérieur, avec un bénéfice en puissance très confortable.
Le bus mémoire est bien plus large, la cache très importante, et la gestion du 64 bits très avancée.
Au vu des Roadmaps, Apple pourrait fort bien profiter de la WWDC pour annoncer ces produits, avec une disponibilité, pour l'époque de l'Apple Expo, comme à chaque annonce de G5.
A cette même période, le successeur du Yonah devrait aussi arriver. On devrait donc avoir déjà la seconde génération de MacBook Pro, plus puissants, ce qui permettrait de libérer les machines d'entrée de gamme en leur donnant l'accès au second coeur.
2006 sera pour le monde Mac, n'en doutons pas, une année très faste !

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?