Des détails sur le connecteur ExpressCard du MacBook Pro
Parmi les changements apportés par le nouveau portable MacIntel, on note la disparition du port PCMCIA au bénéfice du tout nouveau ExpressCard.
Pour commencer, le format des nouvelles cartes est radicalement différent.
Apple a choisi d'implémenter uniquement le format 34, soit le plus petit. Il ne sera donc pas possible d'avoir par exemple des disques dur 1,8" à ce format, le 54 ayant été conçu pour cette raison.
Mais au delà de la taille des cartes, le plus important changement vient bien de la connectique et des bus utilisés. En effet, au choix des fabricants, il sera possible d'utiliser soit le un bus USB 2, soit un PCI Express. Dans les deux cas, tout se passe en natif, et en connexion à chaud.
Il sera donc très facile aux constructeurs décidant de se lancer sur le marché de concevoir des produits compatibles (surtout grâce à l'USB2).
On devrait donc rapidement voir arriver des tuner TNT, des modem 3G ou même encore plus simplement un hub USB 2 qui servirait de mini dock à la machine.
La connectique PCI Express plus rapide ouvre la voie à d'autres cartes, avec par exemple du Firewire 800. Des produits existent déjà (http://www.xterasys.com/e94b.htm). Mais ils sont au format ExpressCard 54 et pas 34.