Les nouveaux Mac sous Intel et Windows
Plusieurs d'entre vous souhaitent savoir si les nouveaux Mac sur processeur Intel peuvent booter Windows ou Linux x86. Nous pouvons aujourd'hui apporter un début de réponse.
Comme nous vous l'avons dis hier, les nouveaux Mac ne possèdent pas un BIOS mais un firmware EFI beaucoup plus avancé. Or, jusqu'à aujourd'hui, les versions de Windows commercialisées ne supportent pas ce firmware sur les plateforme IA32 (Intel 32bit) au contraire des plateforme IA64 (Itanium). La prochaine version de Windows (Vista) par contre le supportera, mais il faudra attendre quelque temps avant d'en trouver dans le commerce.
Du côté de Linux par contre, il y a un espoir un peu plus grand. Le support d'EFI est inclus aux nouveaux kernels et un bootloader existe déjà (ELILO). Celui-ci ayant été fait en particulier pour Itanium, il faudra voir s'il ne nécessite pas des correctifs pour fonctionner sur IA32. Cependant, la communauté Linux étant très réactive, on peut penser que s'il doit y avoir un correctif, cela sera fait dans les prochaines semaines.
Pour la manipulation contraire, celle qui consiste à faire booter Mac OS X sur un PC quelconque, il faudra attendre que les premiers PC IA32 soient distribués avec EFI en lieu et place du vieux BIOS. Cela ne se fera sans doute pas avant la commercialisation de Windows Vista.