Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iLife 06

Comme annoncé pendant la Keynote, iLife passe en version 06.
Au rayon des logiciels mis à jour, commençons par iPhoto 6.

Premier point, le logiciel a été complètement réécrit pour gagner encore de la vitesse. La limitation du nombre de photos a été portée à 250 000.
Autre grosse nouveauté de cette version, l'arrivée du Photocasting. Apple a voulu adapter à la photo ce qu'il a déjà réussi à faire entrer dans les moeurs avec l'audio. Il vous est donc possible de publier vos photos sur votre compte .Mac pour les partager. Jusque-là, iPhoto 5 savait déjà le faire. La nouveauté est sur la possibilité pour maman de se connecter à votre photocast depuis son propre iPhoto pour une mise à jour quotidienne et automatique des photos du petit bout qui vient de naître, dans la même idée que le partage par Bonjour lui aussi déjà présent dans iPhoto 5.
Si technologiquement ce n'est donc pas une révolution, tout est dans le nouveau concept. Reste que contrairement à iTunes, iPhoto n'est pas (encore) disponible sur Windows, ce qui risque de limiter la popularité du Photocasting.
Concernant les mises à jours plus mineures d'iPhoto, vous pourrez créer des cartes de voeux et des calendriers avec vos images pour un résultat professionnel. Vous pourrez aussi maintenant faire vos retouches en plein écran.
iMovie HD 6

Ici aussi, l'accent est mis sur le movie casting, avec la possibilité pour cette nouvelle version d'exporter directement au format iPod. Mais la plus grosse nouveauté cette fois-ci vient des thèmes.
Avec les thèmes Apple, vous pourrez maintenant faire de réels effets jusqu'à maintenant réservés à des applications plus professionnelles, ou au moins à des plugins externes comme de l'incrustation vidéo (par exemple mettre un de vos clips comme si il était diffusé dans l'écran tv présent dans un autre clip). Avec CoreVideo, une bonne partie des effets se feront maintenant en temps réel, notamment le titrage.
Quelques filtres pour l'audio sont aussi présents, comme la réduction de bruit.
iDVD 6

Ici, la grosse nouveauté pour nous est la possibilité de graver sur n'importe quel graveur DVD, et pas seulement sur les superdrives !! Miracle ! Depuis le temps que nous le demandions à Apple, Steve a enfin réalisé notre voeu.
Pour le reste, vous aurez droit à 10 nouveaux thèmes, dont certains au format 16/9. Comme pour iMovie HD, iDVD peut maintenant créer des Magic DVD en un seul clic. Si vous n'êtes pas aussi flémard que ça, vous pouvez aussi demander à iDVD de remplir automatiquement les zones de drag and drop avec vos photos et films.
GarageBand 3

Pour Garageband, on retrouve le Casting décidément très en vogue avec une multitude de nouvelles fonctions pour créer des podcast plus pro (enregistrement de conversations audio iChat, une meilleure gestion des micros avec fader automatique et autre, publication en un seul clic...)
Pour ceux qui auraient peur que Garageband se détache de sa fonction principale qui était la composition musicale, la prochaine nouveauté est l'arrivé d'une table de mixage avec l'enregistrement du contrôle du volume et de la spatialisation du son. Apple a aussi ajouté le support des cartes audio multipistes pour permettre l'enregistrement en simultané de plusieurs instruments. Enfin, Apple a ajouté une fonction de reconnaissance de note. Vous pouvez ainsi transformer pendant que vous jouez les notes de votre instrument réel (guitare par exemple) en notes midi. Une sorte d'OCR pour la musique si vous préférez. Une fonction qui d'habitude se fait payer très cher chez les éditeurs de logiciels musicaux.
Enfin, nous pouvons attaquer la grosse nouveauté pressentie par les sites de rumeurs : iWeb

Complètement intégré à iLife, le but d'iWeb est de publier vos Photos, films, musiques et blogs sur votre page .Mac le plus simplement possible, tout en vous laissant plus de contrôle que les publications d'iPhoto, d'iMovie ou de GargeBand. Un test plus complet de ce logiciel vous sera proposé dès que possible sur notre site.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?